Publications en libre accès: Les modèles de libre accès

Il existe plusieurs modèles d'affaire qui répondent à quiconque voudrait publier en format libre accès. Ces modèles prennent des formes définies par noms de couleurs. Il est important de noter que ces termes peuvent parfois être utilisés de manière interchangeable, et leurs significations peuvent varier dans des contextes spécifiques. L'essentiel est qu'ils représentent tous différentes manières d'obtenir un accès libre à du contenu académique, que ce soit par le biais de référentiels, de revues entièrement en libre accès ou de divers modèles de financement et de publication. Les chercheurs et les institutions doivent être conscients de ces modèles pour prendre des décisions éclairées sur l'endroit où publier et accéder à des recherches en libre accès.

En voici quelques-uns parmi les plus couramment rencontrés :

• Libre accès Green (vert) : Cela fait référence à la pratique des auteurs qui s'auto-archivent dans des dépôts de libre accès ou des archives institutionnelles, généralement après que leur travail ait été publié dans une revue traditionnelle (à accès par abonnement). Dans le modèle du libre accès Green, la version finale peut ne pas être librement accessible, mais une version préimprimée ou post-imprimée est rendue disponible au public. Il s'agit d'une forme de libre accès obtenue par l'auto-archivage.
  • Libre accès Gold (or) : Dans le modèle du libre accès Gold, les articles de recherche sont publiés dans des revues en libre accès dès le départ. Ces revues rendent les articles gratuitement accessibles au public, et les coûts de publication sont souvent couverts par des frais de traitement des articles (APC) payés par les auteurs, les institutions ou les financeurs de la recherche.
  • Libre accès Platinum (platine) : Le terme "Platinum OA" n'est pas aussi couramment utilisé que Gold ou Green OA. Dans le contexte du libre accès Platinum, tous les coûts de publication et de distribution sont généralement pris en charge par des organisations, des institutions ou des agences de financement de la recherche. Cela implique généralement l'absence de frais de publication pour les auteurs.
  • Libre accès Diamond (diamant) : Le libre accès Diamond, également appelé « modèle de parrainage », est un modèle de publication dans lequel tous les coûts sont couverts par des institutions, des organisations ou des sociétés savantes. Il n'y a pas de frais de publication pour les auteurs ni pour les lecteurs, et l'accent est mis sur le soutien académique et communautaire.
  • Libre accès Bronze : Le terme "Bronze OA" n'est pas aussi courant que les autres. Il peut faire référence à des revues qui sont partiellement en libre accès, mais qui contiennent toujours certains contenus sous abonnement. Les revues en libre accès Bronze peuvent utiliser un modèle de financement mixte, combinant des revenus provenant des abonnements ou de la vente d'articles individuels avec des revenus issus de la publicité ou d'autres sources. Il peut s'agir de revues traditionnelles qui commencent à explorer le libre accès tout en maintenant leur modèle existant. De ce fait, les revues en libre accès Bronze peuvent évoluer vers des modèles plus ouverts au fil du temps. Elles peuvent progressivement augmenter la proportion de leur contenu en libre accès ou adopter des modèles hybrides.
  Modèle de libre accès Hébergé par Moment de diffusion Version publiée Qui paye?
Vert Dépôt institutionnel/disciplinaire/financé Sous embargo (approx. 6-12 mois) Préimprimée ou post-imprimée Lecteur (en version traditionnelle)
  Or Éditeur Dès la publication Version finale Auteur, institution ou financeur
  Platine Éditeur Dès la publication Version finale Institution, organisation, agence de financement
  Diamant Éditeur Dès la publication Version finale Institution, organisation, société savante