Les services de la Bibliothèque sont presque tous offerts. Vous pouvez joindre l’équipe de la Bibliothèque pour vous aider dans vos recherches. Les ressources en format électronique sont accessibles. Vous pouvez utiliser les services de prêt d’ouvrages imprimés, de prêt entre bibliothèques et de numérisation de documents. Notez que des délais inhabituels pour l’envoi de document sont possibles.
La consultation de livres sur place et les emprunts directs dans une autre bibliothèque universitaire ne sont pas offerts pour le moment.
Nos locaux sont situés à Québec et à Montréal. Toutefois, la Bibliothèque offre en majorité des livres, des revues et des articles en format électronique et donc accessibles à distance. Des documents imprimés sont aussi offerts sur place ou par livraison postale.
Notre équipe est là pour vous assister sur place, au téléphone ou par courriel selon les heures d'ouverture.
Vous devez procéder à l’identification institutionnelle pour accéder aux documents électroniques et aux services de la Bibliothèque, incluant votre dossier.
Étudiants
Employés
Identifiant et mot de passe oubliés : contactez le guichet d’assistance technologique (GAT) au poste 5393
Contactez l'équipe du soutien technique ou de la Bibliothèque.
Les étudiants peuvent compter sur une équipe de soutien technique 7 jours sur 7.
Pour obtenir des documents à distance, vos identifiants et votre mot de passe de l'Université TÉLUQ suffisent. Pour emprunter en personne dans les bibliothèques universitaires québécoises ou canadiennes, une carte est requise.
Oui. À l'étape de l'identification, utilisez votre identifiant et votre mot de passe de l'Université TÉLUQ.
Les particularités d'utilisation des livres électroniques varient selon la base de données dans laquelle ils se trouvent. Consultez les trucs et conseils de chacune des bases de données de livres électroniques.
L'outil de recherche Sofia est pratique pour trouver l’ensemble des publications disponibles dans les bibliothèques universitaires québécoises. Après avoir lancé une recherche simple qui présente les documents disponibles à l’Université TÉLUQ, il vous suffit de raffiner votre recherche en sélectionnant, dans le menu de gauche, Bibliothèques universitaires du Québec.
Pour accéder à un document électronique, vous devez avoir un dossier d’abonné à la bibliothèque qui le possède.
Pour consulter un document électronique, vous devez utiliser l’outil de recherche Sofia de la bibliothèque qui le possède afin de vous identifier. Par exemple, si vous êtes à l’emploi de l’Université de Sherbrooke et que vous étudiez à l’Université TÉLUQ, vous pouvez consulter les documents électroniques de l’Université de Sherbrooke dans leur outil de recherche Sofia en utilisant vos identifiants d’employé et vous pouvez consulter les documents de l’Université TÉLUQ dans notre outil de recherche Sofia en utilisant vos identifiants d’étudiant.
Pour vous identifier à deux outils de recherche Sofia différents, deux choix s’offrent à vous :
Essayez d'abord de rafraîchir la page dans laquelle se trouve l'hyperlien ou utilisez un fureteur différent. Si rien n'y fait, merci de nous le signaler.
Sofia est l’outil de recherche bilingue commun à toutes les bibliothèques universitaires québécoises.
Bien que chaque bibliothèque possède une interface personnalisée selon ses couleurs et ses collections, Sofia est une fenêtre sur les collections documentaires détenues par toutes les bibliothèques universitaires québécoises et, plus largement, à travers le monde.
Sofia s’insère dans le projet de Plateforme partagée de services (PPS), chapeautée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
L’outil de recherche permet de repérer à la fois des documents physiques et numériques : livres, périodiques, articles de périodiques provenant de bases de données, mémoires et thèses, documents audiovisuels et sonores, etc.
Sofia permet de préciser la portée des résultats de recherche selon trois niveaux :
L’outil permet ainsi d’élargir vos recherches au-delà des collections physiques et numériques détenues par votre bibliothèque.
Notez que seuls les documents numériques auxquels votre bibliothèque est abonnée vous seront accessibles. Vous ne pouvez donc pas accéder aux livres numériques détenus par les autres bibliothèques.
Il existe plusieurs façons d'obtenir de l'aide : par téléphone, par courriel ou en personne. Vous pouvez également consulter différents guides et pages du site de la Bibliothèque, dont :
La recherche dans l'outil de recherche Sofia est la manière la plus simple de le savoir.
En savoir plus :
Lorsqu’un document physique ou électronique est repéré dans une autre bibliothèque, il est possible d’en faire la demande en cliquant sur le bouton Obtenir via Sofia ou Obtenir via Prêt entre bibliothèques.
Les documents imprimés seront ainsi acheminés par courrier interne ou livrés à domicile, selon votre préférence, alors que les documents électroniques (articles ou chapitres) seront acheminés à votre courriel de l’Université TÉLUQ.
Il est également possible de faire une demande de prêt entre bibliothèques à partir d’un formulaire vierge dans Colombo.
En savoir plus :
Trois options s'offrent à vous :
La recherche par mots-clés dans l'outil de recherche Sofia est une manière efficace de trouver des documents sur un sujet. Les ressources par sujet vous permettent également de vous familiariser avec les ressources thématiques recommandées par la Bibliothèque.
En savoir plus :
Oui. La recherche dans l'outil de recherche Sofia est possible avec un appareil mobile.
Vous pouvez retourner vos documents par la poste ou directement à l'Université TÉLUQ à Québec ou à Montréal.
Une base de données est un regroupement d'informations bibliographiques et de documents (articles, livres, etc.). Pour repérer les documents, on utilise sa zone de recherche avec des mots clés, des auteurs, etc.
Ce type de logiciel sert à compiler et à gérer les références bibliographiques consultées au fil des recherches. Il est particulièrement utile au moment de citer les références dans un travail ou pour faire une bibliographie.
Pour de nombreux cours, c'est à la réserve électronique que vous trouvez les lectures recommandées par vos professeurs en format électronique.
En cas de problème d'accès, contactez le soutien technique.
Incontournables pour commencer une recherche et gagner du temps, les ressources par sujet regroupent dess recommandations de bases de données où trouver des articles, une sélection de revues, des ouvrages de référence ainsi que des nouveautés.
R-libre est le dépôt institutionnel où les professeurs de l'Université TÉLUQ diffusent leurs articles et leurs travaux en accès libre.
La carte BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) permet d'emprunter, sur place, dans les bibliothèques universitaires canadiennes.
Le DOI (Digital Object Identifier) est l’identifiant unique d’une ressource électronique (article de revue, livre, chapitre de livre, etc.). Avec son DOI, on peut trouver facilement la ressource sur le Web. Contrairement à une adresse URL, le DOI est plus court et il ne risque pas de se briser lorsque le site Web qui l’héberge évolue ou disparait.
Le DOI commence par le chiffre « 10 » suivi d'un point et d'une combinaison de chiffres, de lettres et de quelques caractères spéciaux. Par exemple, 10.1075/term.20.1.05joa est le DOI de l’article « On the elements activating the transmission of specialized knowledge in verbs ».
Non. La Bibliothèque ne vend pas de livres. Adressez-vous à didactique@teluq.ca.
Non. Toutefois, de nombreux sites Web permettent de vendre vos livres usagés (ex. : Meslivres.ca).
La Bibliothèque se garde le droit d'accepter ou de refuser les dons de livres. Elle n'émet pas de reçus fiscaux.
Horaire normal
Du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
De la fête nationale du Québec à la fête du Travail
Lundi au jeudi
8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi
8 h 30 à 12 h 30