Aller au contenu principal

Logo Université TÉLUQ.

Bibliothèque

Sofia

Outil de recherche

Publications en libre accès : Exigences politiques et subventionnaires

Exigences politiques et subventionnaires


Les politiques de publication scientifique en libre accès sont devenues un sujet de discussion majeur dans le paysage de la recherche académique mondiale. Le Plan S, initié par un consortium de bailleurs de fonds européens de la recherche, vise à garantir que les résultats de la recherche financée par des fonds publics soient rendus accessibles à tous, sans restrictions ni barrières financières. Cette initiative, lancée en 2018, a suscité des réactions et des adaptations significatives dans le domaine de la publication scientifique.


Au Canada, les trois principaux organismes subventionnaires de la recherche, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ont également adopté des politiques de publication en libre accès. Ces politiques encouragent les chercheurs à publier leurs travaux dans des revues à accès ouvert ou à rendre disponibles les versions acceptées de leurs articles dans des dépôts institutionnels ou des archives ouvertes.


De plus, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont mis en place des politiques similaires visant à promouvoir le libre accès aux résultats de la recherche financée par leurs subventions. Les chercheurs bénéficiant d'un financement des FRQ sont tenus de respecter les exigences en matière de publication en libre accès et de rendre leurs articles accessibles dans des délais spécifiés après la publication.


Ces politiques de publication en libre accès reflètent la reconnaissance croissante de l'importance de la diffusion transparente et accessible des connaissances scientifiques. Elles visent à maximiser l'impact de la recherche en permettant à un public plus large, y compris les chercheurs, les professionnels de la santé, les décideurs politiques et le grand public, de bénéficier des avancées scientifiques et technologiques. Alors que le paysage de la publication scientifique continue d'évoluer, ces politiques jouent un rôle crucial dans la promotion de la transparence, de l'accessibilité et de l'équité dans la communication des résultats de la recherche.


Pour en savoir plus, consultez :

Chercher dans le site

Liens d'intérêt