Sofia

Outil de recherche

Publications en libre accès: Diffuser des documents

La publication en libre accès (open access) peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la discipline académique, la politique de l'éditeur, les finances et le lieu de publication. Voici les étapes générales pour publier en libre accès :

Choisir une revue ou une plateforme en libre accès : Recherchez des revues ou des plateformes qui pratiquent le libre accès. Il existe de nombreuses revues en libre accès dans diverses disciplines. Assurez-vous que le journal choisi correspond à votre domaine de recherche.

1. Préparer votre article : Rédigez votre article de recherche conformément aux directives de la politique de rédaction de la revue, y compris les normes de format, de style et de contenu. Assurez-vous d'inclure toutes les références et de vous conformer à toutes les exigences éditoriales.
  2. Soumettre votre article : Envoyez votre article au comité de rédaction de la revue en suivant leur processus de soumission. Cela peut impliquer la création d'un compte sur la plateforme de soumission en ligne du journal et le téléchargement de votre article, ainsi que de tout matériel supplémentaire requis.
  3. Payer les frais de publication (si nécessaire) : Dans certains cas, les revues en libre accès exigent des frais de publication, généralement appelés frais de traitement des articles (article processing charges, ou APC). Ces frais peuvent être payés par les auteurs, leur institution ou des subventions de recherche. Assurez-vous de comprendre les coûts associés à la publication en libre accès.
  4. Sélection et révision par les pairs : Votre article sera soumis à un processus d'évaluation par les pairs pour évaluer sa qualité, sa validité et sa pertinence. Les réviseurs examineront l'article et fourniront des commentaires et des recommandations.
  5. Révisions et approbation : Vous devrez peut-être apporter des révisions à votre article en fonction des commentaires des réviseurs.
  6. Publication en libre accès : Une fois que votre article a été accepté, il sera publié en libre accès, ce qui signifie qu'il sera disponible en ligne pour quiconque sans frais d'accès.
  7. Archiver votre travail (optionnel) : Vous pouvez également choisir de déposer une copie de votre article dans un dépôt en libre accès ou une archive institutionnelle, conformément à la voie verte du libre accès, ce qui rendra votre travail encore plus accessible.

Il est important de noter que les politiques de libre accès peuvent varier selon les éditeurs, les revues et les disciplines, donc il est essentiel de bien comprendre les conditions de publication de la revue à laquelle vous soumettez votre travail. Assurez-vous également de respecter les délais et les exigences éditoriales spécifiques du journal choisi.

Liens d'intérêt