Sofia

Outil de recherche

Publications en libre accès: Depuis quand pratique-t-on le libre accès?

Les origines des publications en libre accès remontent aux débuts d'Internet, mais le mouvement Open Access s'est développé au fil des décennies.

Voici un bref aperçu de son évolution :

• Débuts d'Internet (années 1990) : Les premiers signes du mouvement Open Access sont apparus avec le développement d'internet. Les chercheurs ont commencé à partager des articles de recherche sur leurs sites Web personnels et des serveurs institutionnels.
  • Déclaration de Budapest (2002) : En 2002, la Déclaration de Budapest a été publiée, marquant un jalon important pour le mouvement Open Access. Cette déclaration a appelé à la mise à disposition gratuite en ligne des publications scientifiques pour le bien de la science et de la société.
  • Développement de revues en Open Access (années 2000) : Des revues entièrement en libre accès ont commencé à émerger. Ces revues, telles que Public Library of Science (PLoS), ont été créées pour publier des recherches en libre accès sans restriction d'accès.
  • Politiques de financement (années 2000 et 2010) : Les organismes de financement de la recherche, notamment le NIH aux États-Unis et la Commission européenne, ont adopté des politiques exigeant que les chercheurs rendent leurs publications accessibles en libre accès.
  • Développement de référentiels institutionnels (années 2000) : De nombreuses institutions académiques ont créé des dépôts institutionnels en libre accès (tel R-Libre à la TÉLUQ) pour stocker et partager la production intellectuelle de leurs chercheurs.
  • Diversification des modèles (années 2010) : Le mouvement Open Access a vu la diversification des modèles de publication, y compris le modèle doré (publication dans des revues en libre accès) et le modèle vert (auto-archivage dans des dépôts institionnels tel R-Libre).
  • Lancement du Plan S (2018) : un consortium international de bailleurs de fonds de la recherche scientifique, principalement des organismes de financement de la recherche européenne, déclare que :

« À compter de 2021, toutes les publications savantes présentant les résultats de la recherche financée par des subventions publiques ou privées accordées par des conseils de recherche et des organismes de financement nationaux, régionaux et internationaux, doivent être publiées dans des revues en libre accès (open access journals), via des plateformes en libre accès (open access platforms) ou déposées immédiatement dans des dépôts en libre accès, sans embargo. »

L'objectif du Plan S est de promouvoir le libre accès à la publication de la recherche scientifique. Le "S" de Plan S fait référence à la première lettre du mot "Science" ou "Scientific".

Les principaux points du Plan S incluent :

1. Le libre accès immédiat : Les publications issues de recherches financées par des fonds publics doivent être publiées en libre accès immédiat, ce qui signifie que les articles de recherche doivent être librement accessibles au public dès leur publication.

2. Le financement transparent : Les coûts associés à la publication en libre accès doivent être tranparents et inclus dans les demandes de subvention de recherche. Les auteurs et les institutions sont encouragés à choisir des options de publication en libre accès compatibles avec ces principes.

3. Les licences ouvertes : Les articles de recherche doivent être publiés sous des licences qui permettent la réutilisation, la redistribution et la modification du contenu, dans la mesure du possible, telles les Creative Commons (CC).

4. Le renforcement des entrepôts de prépublications : Le Plan S encourage le dépôt des prépublications (versions non revues par des pairs) dans des archives publiques et encourage la publication formelle ultérieure dans des revues évaluées par des pairs.

Ainsi, bien que les origines du libre accès remontent aux débuts d'Internet, le mouvement a gagné en importance au fil des années grâce à des initiatives, des déclarations et des politiques qui encouragent la diffusion gratuite de la recherche académique. Il continue d'évoluer pour répondre aux besoins changeants des chercheurs et du grand public en matière d'accès à l'information scientifique.

Liens d'intérêt