Listes de références et bibliographies : généralités

Distinguer la liste de références et la bibliographie

En fonction des sources d’information, liste des références est souvent synonyme de bibliographie. Selon les normes APA-Provost 6e édition, il existe cependant une différence fondamentale entre les deux concepts.

• Une liste des références doit absolument faire partie d’un travail de recherche, car elle présente les références complètes de chacun des documents cités dans le texte. Si certains documents ont été consultés, mais qu'ils n’ont pas été cités, ils ne doivent pas faire partie de la liste des références.
  • Une bibliographie est une liste de documents sur un sujet donné. Les ouvrages qu’elle comprend ne sont pas toujours cités dans le texte et y sont parfois même ajoutés sans avoir été consultés. Dans un même travail de recherche, il peut donc y avoir des sections Références et Bibliographie bien distinctes.

Bref, dès que votre texte présente une citation ou une paraphrase, il doit absolument contenir une liste des références, qui est parfois aussi appelée une bibliographie.

Pourquoi inclure une liste des références ou une bibliographie

La liste des références, ou la bibliographie lorsque les deux termes sont utilisés comme des synonymes, sert à :

• permettre à votre lecteur de trouver au même endroit toutes les références aux documents originaux;
  • faire preuve d'intégrité, de rigueur et de professionnalisme;
  • respecter le droit d’auteur.

Une bibliographie, lorsqu’elle désigne une liste de documents sur un sujet donné, sert à :

• dresser un portrait de la documentation disponible;
  • énumérer, commenter ou annoter les documents répertoriés pour permettre à votre lecteur d’apprécier la valeur votre recherche documentaire.

Comment créer une liste des références ou une bibliographie

Il existe plusieurs normes bibliographiques pour créer des listes de références et des bibliographies. Chacune d’entre elles comprend des consignes pour la présentation des références bibliographiques de tous les types de documents. Peu importe la norme choisie, on doit s’y conformer dans tout le document.

À moins d'une consigne différente de votre professeur, la Bibliothèque vous suggère d’utiliser les normes APA-Provost 6e édition.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion bibliographique

L'utilisation des logiciels de gestion bibliographique facilite l'intégration des citations dans le texte et la création de la liste des références.

Pour plus de détails, consultez le Carrefour gestion bibliographique.

Télécharger un logiciel de gestion bibliographique