Outil de recherche
Plusieurs fonctionnalités de sauvegarde, d'organisation et de partage de notices bibliographiques sont offertes dans Mon dossier. Elles peuvent même vous faire gagner du temps pour citer des sources dans vos travaux.
Il est possible de sauvegarder jusqu'à 100 notices pour les consulter plus tard. En cours de recherche dans l'outil de recherche Sofia, cliquez sur Enregistrer pour chaque notice à conserver. Cet enregistrement est temporaire; soit la durée de la session de recherche en cours avec Sofia.
L'enregistrement devient permanent seulement quand les notices sont organisées sous forme de liste personnelle.
Pour consulter les notices enregistrées, cliquez sur Notices enregistrées.
Les notices enregistrées pour la session en cours peuvent être envoyées par courriel, utilisées pour citer des sources et supprimées. Il est possible de sauvegarder des notices pour les conserver de manière permanente grâce aux fonctions Créer une liste personnelle ou Déplacer.
Les listes personnelles de notices peuvent être créées, dans Mon dossier, en sélectionnant Listes enregistrées.
Cliquez sur Créer une liste personnelle.
Donnez un nom à la liste. Les listes sont Privées par défaut, uniquement visibles par vous à partir de votre dossier. Elles peuvent aussi être Publiques ou Partagées. Sélectionnez le degré de confidentialité avec le curseur Confidentialité. Cliquez sur Enregistrer la liste.
Les listes personnelles de notices peuvent aussi être créées, en cours de session de recherche avec Sofia, par le biais des Notices enregistrées.
Pour conserver les notices de façon permanente, sélectionnez une ou plusieurs notices et cliquez sur Créer une liste personnelle.
Donnez un nom à la liste. Les listes sont Privées par défaut, uniquement visibles par vous à partir de votre dossier. Elles peuvent aussi être Publiques ou Partagées. Sélectionnez le degré de confidentialité avec le curseur Confidentialité. Cliquez sur Enregistrer la liste.
Les notices sont alors déplacées vers la liste créée et retirées de Mes notices.
Une liste personnelle de notices peut aussi être partagée en utilisant le curseur Confidentialité.
Lorsqu'une liste est partagée, un lien partageable devient disponible et peut être copié et envoyé. Le destinataire du lien peut consulter la liste mais il ne peut pas la modifier.
Des notes peuvent être ajoutées aux notices enregistrées dans des listes personnelles. Sélectionnez la notice à laquelle ajouter une note.
Cliquez sur Ajouter une note.
Cliquez sur Enregistrer la note. La note peut également être modifiée.
Pour déplacer une ou plusieurs notices contenue dans Mes notices vers d’une liste personnelle existante ou encore d'une liste vers une autre, sélectionnez la ou les notices à déplacer et cliquez sur Déplacer.
Sélectionnez la liste vers laquelle déplacer les notices.
Les notices déplacées sont alors retirées de la liste d'origine et déplacée dans la liste sélectionnée.
Des notices ou une liste entière de notices peuvent être supprimées en cliquant sur Supprimer.
Avec la fonction Courriel, les notices sauvegardées accompagnées d’un message (facultatif) peuvent être envoyées à l’adresse courriel de votre choix. Sélectionnez les notices et cliquez sur Share List (traduction à venir).
Le message suivant s'affiche, indiquant que les notices ont été envoyées.
Les références bibliographiques de vos notices ou vos listes de notices peuvent être utilisées pour citer vos sources dans des travaux. Sélectionnez les notices à utiliser et cliquez sur Citer.
Dans le menu déroulant, choisir une norme bibliographique pour Copier et Coller les références selon le format choisi. En sélectionnant plutôt une option sous Exporter, un fichier contenant vos références est créé pour être ensuite utilisé avec un logiciel de gestion bibliographique comme Endnote ou Zotero.