Aller au contenu principal

Logo Université TÉLUQ.

Bibliothèque

Semaine des enseignantes et des enseignants 2024: Suggestions de lecture

Du 4 au 10 février 2024, c’est la Semaine des enseignantes et des enseignants! 

 

À l’occasion de cette semaine spéciale, voici des propositions de ressources pour nos futures enseignantes et enseignants :  

 

L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves est un ouvrage qui permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés à n'importe quelle classe, partout dans le monde. L'auteur résume clairement et simplement les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration réussie des principes de l'apprentissage visible. 

Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Presses de l’Université du Québec. 

 

Guide pratique pour une approche par ateliers au primaire est un livre destiné au personnel voulant expérimenter l'enseignement par ateliers en classe. Il rassemble un grand nombre d’idées offrant l'occasion de choisir et d'essayer différentes méthodes répondant à la fois aux besoins des enseignants et à ceux des élèves.   

Deschatelets, K. (2023), Guide pratique pour une approche par ateliers au primaire. Éditions JFD. 

 

Guide pratique pour une rentrée réussie est un autre outil offert par l’enseignante et autrice Karine Deschatelets. Ce guide, conçu pour les enseignants du primaire, joue en quelque sorte le rôle d'un collègue à distance. Il permet d'accompagner les enseignants en début de carrière, mais il propose aussi d’essayer de nouvelles façons de faire ou de développer de nouvelles pratiques.  

Deschatelets, K. (2021). Guide pratique pour une rentrée réussie. Éditions JFD. 

 

La pleine conscience à l'école : de 5 ans à 12 ans propose aux enseignants une panoplie d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe. Organisées par types et par thèmes afin de faciliter la manipulation de l'ouvrage, les descriptions des activités sont accompagnées de nombreux conseils et explications. Il s’agit à la fois d’un guide théorique et pratique pour aider les enseignants à intégrer la pratique de la pleine conscience afin de favoriser le mieux-être à l’école. 

Kotsou, I. (Éd.). (2018). La pleine conscience à l’école : de 5 ans à 12 ans. De Boeck. 

 

100 idées : pour faire classe autrement est un ouvrage collectif qui vise à encourager l’adoption d'une pédagogie de la diversité. Les idées sont structurées autour du principe de la coopération à l'école. Les auteurs, des praticiens-chercheurs, mettent la théorie à l'épreuve de la pratique et vice-versa. Ils proposent un fonctionnement en classe favorisant notamment la créativité et l’autonomie des élèves. 

Charpiot, C., Melizi, F. & Gueyraud, C. (Éds). (2020). 100 idées : pour faire classe autrement. Tom Pousse. 

 

Les autrices du livre Place au jeu en classe! : favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire expliquent de façon concise et pertinente l'importance du jeu dans la vie et dans le processus d'apprentissage des enfants. Elles fournissent des conseils et des outils pour intégrer l’aspect ludique en classe et pour planifier les périodes de jeu. 

Parsons, S. & Brassard, G. (Éd.). (2023). Place au jeu en classe! : favoriser un état d’esprit ludique pour mieux apprendre au primaire. Chenelière éducation. 

 

Dans la foulée de la mise en place du programme de maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire, de nombreux livres numériques et imprimés ont été acquis par la bibliothèque. Surveillez nos nouveautés

Chercher dans le site

Chercher dans le site

S'inscrire à une formation