Outil de recherche
Le soutien en bibliométrie est offert aux professeur.es, aux chercheur.es ainsi qu'aux étudiant.es des cycles supérieurs.
La bibliométrie est une pratique qui fut officiellement créée dans les années 1960, sous l’initiative du bibliothécaire et linguiste américain Eugene Garfield, dans un contexte d’après-guerre où la diffusion des avancées scientifiques devenait partie intégrante d’une compétition géopolitique sur fond de guerre froide.
De ce fait, la bibliométrie est une mesure de la science à travers l’observation et l’analyse de l'impact qu’on attribue aux communications étant diffusées, évoquées et rediffusées dans la communauté scientifique mondiale.
La bibliométrie peut servir à de multiples usages :
La bibliométrie demeure avant tout une interprétation de résultats. Comme l’atteste le guide des bonnes pratiques en bibliométrie, la prudence est de mise lorsqu’on en extrait les données pour les analyser.
L’aide d’un professionnel de l’information peut s’avérer utile afin d’y voir plus clair sur certaines révélations et déductions. Notre bibliothécaire, Pierre Poissant-Marquis, pourra vous aider dans cette perspective.
Il est utile de retenir que ces outils ont des fonctionnalités différentes pour générer des analyses variées en fonction des besoins et qu'aucun d’entre eux n’offre une couverture complète des publications scientifiques.
En effet, plusieurs sources de données ont des biais, comme la surexposition d’une langue ou d’une discipline, ainsi que des erreurs d’indexation. Les indicateurs que ces outils fournissent sont donc influencés par les limites de leurs sources de données respectives.
Sur la scène depuis 2004 et indexant plus de 75 millions de documents et plus de 25 000 revues scientifiques, cette base de données anglophone mesure aussi l’impact de ces derniers en affichant: des indices de citation pour les articles (Citation index), des scores de prestige de revue (SJR et SNIP), de même que des profils d’auteurs et d’institutions selon leur nombres respectifs de documents produits.
En savoir plus en consultant le Carrefour bibliométrique...
Complémentaire à Scopus, cet outil permet d’extraire ses données et d’en dresser des analyses comparatives approfondies pour les auteurs, les institutions et les nations. SciVal peut aussi montrer les tendances les plus actuelles dans chaque domaine de recherche, afficher qui sont les meneurs de ces mêmes domaines selon leurs indices de citation, de même que localiser des partenaires potentiels pour de futurs projets.
Notez que l'accès à SciVal nécessite la création d'un compte personnel.
En savoir plus en consultant le Carrefour bibliométrique...
Base de données gratuite donnant accès à plus 400 millions de sources électroniques et permettant aux chercheurs de créer leur profil bibliométrique. En liant les articles qu’ils ont publiés à ce profil, ils obtiennent un portrait de leur productivité pouvant être réparti selon les années et selon les documents les plus cités.
En savoir plus en consultant le Carrefour bibliométrique...
Créé par Anne-Will Herzing, professeure de Management international à la Middlesex University de Londres, ce logiciel téléchargeable gratuitement en ligne peut dresser des portraits bibliométriques d’auteurs à partir de plusieurs bases de données. Il arrive ainsi à analyser l’impact et le niveau de prestige des auteurs qui n’ont pas créé de profil sur Google Scholar.
Pour générer des rapports issus de plusieurs sources dans le même outil;
En savoir plus en consultant le Carrefour bibliométrique...
Fondé en 2015 par le Allan Institute for AI et traitant plus de 200 millions de références électroniques, son accès est gratuit et on y propose une approche bibliométrique utilisant une intelligence artificielle pour reconnaître plus efficacement les termes recherchés. Il en résulte également une capacité à identifier et pointer les articles comme les plus influents dans leur domaine.
En savoir plus en consultant le Carrefour bibliométrique...
Dans sa version gratuite, cette base de données offre, depuis 2018, des accès bibliométriques à plus de 130 millions de publications. Elle se distingue par le moissonnage de références qui cherche les jeux de données en plus des articles et livres. La version payante permet également de moissonner des études cliniques, des subventions et des politiques publiques.
En savoir plus en consultant le Carrefour bibliométrique...