Aller au contenu principal

Logo Université TÉLUQ.

Bibliothèque

Savoir citer : Citer dans un texte

Aux études comme au travail, appuyer vos textes et travaux de recherche par les idées d'auteurs puisées dans vos lectures est essentiel. Citer correctement est un art que vous devez apprendre à maîtriser.

Citer ou paraphraser sert à :

  • identifier clairement les idées d’autrui pour les mettre en relation avec vos propres idées;
  • permettre à votre lecteur de se référer au texte original;
  • faire preuve d'intégrité, de rigueur et de professionnalisme;
  • respecter le droit d’auteur;
  • et, surtout, éviter le plagiat.

Citer ou ne pas citer?

Il n’est pas nécessaire de citer les faits de notoriété publique, c’est-à-dire ceux qui sont connus par la grande majorité des gens et qui sont repérables dans diverses sources d'information.

Par exemple, le fait que la température hivernale au Québec descende souvent sous le point de congélation ou que le protocole de Kyoto ait été signé en 1997 sont de notoriété publique et peuvent être trouvés facilement dans diverses sources

Deux types de citations

Il existe deux types de citation permettant d'emprunter les idées d'autrui :

Citation textuelle

La citation textuelle est un passage de texte emprunté à un auteur et reproduit intégralement dans un autre texte. Elle doit être mise en forme pour mieux la repérer. Les exemples suivants sont présentés selon la méthode auteur-date (APA-Provost 6e édition).

Citation courte (moins de 40 mots)

  • Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »).
  • Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.
  • La référence doit toujours être indiquée selon la méthodes de citation adoptée là où s’arrête l’emprunt.
  • La référence complète doit toujours être présente dans la liste des références à la fin du texte.

Exemples

La mesure est coûteuse : « C'est presque 200 millions de plus que ce que prévoyait le cadre financier » (Chouinard, 2019, p. 2).

Le porte-parole a décrié « le manque de transparence des acteurs impliqués » (Cyr, 2019, p. C3), bien que de nombreux intervenants dans son entourage nous ont confié qu'il avait accès à des informations privilégiées.

Pour en avoir plus, consultez la section Ponctuation et citations de la Banque de dépannage linguistique.

Citation longue (plus de 40 mots)

  • La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d’autre du texte principal.
  • Elle n'est pas encadrée de guillemets.
  • Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne.
  • Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
  • La référence doit toujours être indiquée selon la méthode de citation adoptée là où s’arrête l’emprunt.
  • La référence complète doit toujours être présente dans la liste des références à la fin du texte du document.

Exemples

La professeure jette un regard critique sur la question :

 

Aussi la longue traversée de l’histoire des médias à l’aide de la notion de genre est-elle susceptible de faire émerger des constantes qui, au-delà de la diversité des contextes sociopolitiques et des avancées technologiques, procèdent d’archétypes et de réflexes collectifs profondément ancrés dans notre imaginaire. (Caron, 2016, p. 103)

Correia et al. proposent des avenues de recherche pour mieux planifier la revitalisation des forêts :

 

Les travaux futurs devraient se concentrer sur l'étude des relations complexes entre la biodiversité et les multiples fonctions écosystémiques de même que sur l'évaluation de ces relations à plusieurs échelles spatiales et temporelles, car ce sont des aspects essentiels à prendre en compte dans le cadre d'une gestion durable des écosystèmes [traduction libre]. (2018, p. 1290)

Citation modifiée

Il est parfois nécessaire de modifier certaines parties d'une citation textuelle pour qu'elle s'intègre dans un texte. Dans tous les cas, il est important de le faire en restant fidèle à l’idée de l’auteur. L'utilisation de crochet pour remplacer certains mots ou insérer une précision est possible dans certaines circonstances.

Citation altérée

Il est possible de modifier les pronoms (personnels, réfléchis, etc.), les déterminants (possessifs, démonstratifs, indéfinis, etc.) ou les temps verbaux utilisés par l’auteur à qui vous empruntez l’idée quand ils ne conviennent pas dans votre texte.

Il arrive aussi qu’il soit nécessaire de rappeler dans votre texte l’objet désigné par un pronom, afin que votre lecteur comprenne bien de qui ou de quoi il est question dans la phrase empruntée.

Dans tous les cas, il est essentiel de s'assurer que l'idée de l'auteur est respectée malgré les changements apportés.

Exemple

Texte original : Nos programmes répondent aux exigences de nos membres. Elle n'en a jamais fait partie et ne peut donc obtenir un dédommagement.

Phrase comprenant la citation : Comme leurs avocats l'ont spécifié, « [leurs] programmes répondent aux exigences de [leurs] membres. Elle [Jocelyne] n'en a jamais fait partie et ne peut donc obtenir un dédommagement » (Guinness, 2001, p. 3).

Citation tronquée

Pour emprunter à un auteur une partie d’un passage inutilement long ou pour ne rapporter qu'une partie du texte original, il faut l'indiquer en utilisant les points de suspension entre crochets.

Exemples

Il n'apportait pas de réelles solutions, mais plutôt une liste interminable de caractéristiques contradictoires : « Soyez imaginatifs, réalistes, pragmatiques, curieux, efficaces, [...] bref, soyez la meilleure version de vous-mêmes » (Chrétien, 2006, p. 102).

Nous ne retiendrons que cet unique conseil dans l'interminable essai de Chrétien (2006) : « [...] soyez la meilleure version de vous-mêmes » (p. 102), car l'incohérence de ses réflexions était particulièrement déconcertante.

Citation de seconde main

Lorsque les auteurs citent eux-mêmes d’autres auteurs et que vous souhaitez reprendre une de ces citations, il est préférable de toujours consulter les documents des auteurs d’origine.

Toutefois, il arrive que les documents d’origine soient très difficiles, voire impossibles à consulter. Dans ce cas, il faut indiquer clairement que vous avez pris connaissance de ce passage dans un autre document (et non dans le document d'origine).

Pour se faire, référez-vous à ce modèle :

(Auteur à qui appartient la citation, Date de la publication originale de la citation, cité dans Auteur du document que vous avez lu, Date de la publication du document que vous avez lu, Page du document que vous avez lu)

Exemples

Nous ne pourrions mieux exprimer son état d’esprit que par la plume de sa fiancée : « L’orage était inévitable, violent et soudain. C’était aussi un baume destructeur de tensions malsaines, le signe d’un renouveau créatif » (Malette, 1988, cité dans Girard, 2008, p. 12).

L'étude de Bothingworth réalisée en 1981 conclut que : « la vie dans les tribus cartifulas est régie par un code d'honneur inébranlable » (cité dans Consuelo & Sauvé, 2001, p. 165).

Note : Dans la liste des références, il faut seulement indiquer la référence au document consulté; dans les exemples, celle de Girard et celle de Consuelo et Sauvé.

Citer un extrait en langue étrangère

Si le texte est dans une autre langue que le français, il est recommandé de trouver une traduction déjà publiée et de la citer.

Exemple

L'ouvrage cité est une traduction française du texte original en allemand Die Leiden des jungen Werthers de Johann Wolfgang von Goethe.

Le personnage de Werther adopte dès la première page du roman une résolution qu'il ne parviendra pas à mettre en oeuvre : « Cher ami, je te le promets, je me corrigerai; je ne veux plus, comme je l’ai toujours fait, savourer jusqu’à la moindre goutte d’amertume que nous envoie le sort. Je jouirai du présent, et le passé sera le passé pour moi » (Goethe, 1999, p. 2).

S’il n’y a aucune traduction, il faudra traduire l’extrait mot à mot et le mettre entre guillemets en ajoutant la mention [traduction libre].

Exemple

L'article cité a été écrit en russe et n'a pas fait l'objet d'une traduction.

Ce groupe de recherche a constaté que « les sujets interrogés avaient été sélectionnés par le gouvernement en place et leurs propos ne reflétaient pas l'opinion publique » [traduction libre] (Elskaya, 2000, p. 7).

Citer un extrait comportant une faute

Quand le texte contient une erreur, il ne faut pas la corriger. Tout terme douteux (faute, coquille, etc.) doit être suivi de [sic] pour indiquer que le texte original est bien formulé ainsi.

Exemple

Dans ses mémoires, elle souligne : « cette modeste faite [sic] a influencé mon avenir plus que n'importe quel autre évènement mondain » (Bruissot, 1943, p. 34).

Citer de la poésie

Les vers doivent être séparés par une barre oblique précédée et suivie d'une espace.

Exemple

Son poème tente de mettre en image la magie de la vie qui s'anime en elle : « Métamorphose d'une perle endormie / Ma bulle s'anime / Plus fragile, plus vivante / Elle existe ici » (Lalonde, 2014, p. 21).

Citation qui comprend des guillemets

Lorsqu’une partie de la citation textuelle est entre guillemets dans l'ouvrage original, il faut utiliser les guillemets anglais (" ") pour l'encadrer afin de la distinguer de la citation globale.

Exemple

Ce médecin l'exprime clairement : « la maladie évolue agressivement lorsque le patient a recours à ce "remède miracle" » (Fredette, 2019, p. 56).

Citation d'une liste

  • La citation textuelle d'une liste doit être placée en retrait (1 cm) de part et d’autre par rapport au texte principal.
  • Elle n'est pas encadrée de guillemets.
  • Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne.
  • Le texte de la liste doit être présenté à interligne simple.

Exemples

La starlette aime partager son amour des accessoires. Sur Facebook, elle énumère ses 5 préférés :

  •  
  • cravates,
  • chapeaux,
  • chaussures,
  • bijoux,
  • mouchoirs de poches (Renarde rose, 2021).

Abdhulla perçoit de grands dangers pour la faune locale :

  •  
  • modification de l'alimentation de base;
  • migration de parasites;
  • inondation des cavernes;
  • chasse sportive accrue (Abdhulla, 2021, p. 56).

Paraphrase

La paraphrase, aussi appelée citation indirecte ou citation d'idée, permet de citer une idée empruntée à un auteur en la reformulant dans ses mots. La provenance de cette idée doit toujours être clairement identifiée en utilisant une méthode de citation.

Une paraphrase doit :

  • rapporter les idées de l'auteur sans les déformer
  • être formulée dans vos mots
  • être intégrée dans votre texte de manière fluide
  • être attribuée à l'auteur à la fois dans le texte et dans la liste des références

La méthode la plus simple pour paraphraser est de réécrire de mémoire une partie de texte après l'avoir lu plusieurs fois. Il faut ensuite comparer le texte original et la paraphrase pour s'assurer que les manières d'exprimer l'idée ne sont pas identiques. Si c'est le cas, la paraphrase doit être modifiée.

Voici des conseils pour améliorer vos paraphrases. Les exemples sont présentés selon la méthode auteur-date (APA-Provost 6e édition).

Remplacer certains mots par des synonymes

Lorsqu’on paraphrase, le choix des mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes, etc.) est important. Les synonymes utilisés doivent avoir sensiblement la même signification que ceux du texte original et s'harmoniser avec votre texte. Il est important de bien comprendre le sens d’un mot et de le vérifier dans le dictionnaire au besoin.

Attention : on ne doit pas remplacer chaque mot du passage original par un synonyme, mais simplement les mots les plus importants, et on doit s'assurer que l'idée de l'auteur est respectée.

Exemple

Phrase du texte original

Dans ce contexte où les zones communes de travail sont minimisées, l’organisation des relations de travail ne semble pas avoir bénéficié d’une réflexion fine sur la façon de faire coopérer les équipes de conception et les équipes d’encadrement, nuisant au bon fonctionnement des cours.

Paraphrase

Cette recherche a permis de constater qu'un climat de travail où l'interaction sociale est limitée ne privilégie pas une analyse fine de la façon de faire travailler en commun les équipes de conception et les équipes d'encadrement. Les professeures concluent que le déroulement des cours en est influencé négativement (Racette & Bourdage-Sylvain, 2018, p. 127).

Modifier la structure des phrases

Les phrases sont réécrites sous de nouvelles formes pour créer une paraphrase. Voici quelques exemples de modifications courantes :

  • Remplacer des mots de liaison en consultant un tableau des connecteurs tel que celui du Multidictionnaire
  • Modifier l'emplacement d'une partie de la phrase
  • Scinder une phrase

Attention : on doit s'assurer que la ou les phrases sont construites en respectant les règles de grammaire et que l'idée de l'auteur est respectée.

Exemple

Phrase du texte original

Les témoignages recueillis expriment l’expérience commune de l'isolement dans laquelle peut se reconnaître toute personne migrante, mais aucun projet n'a été mis en place pour établir un sentiment de communauté.

Paraphrase

Aucun projet n'a été mis en place pour établir un sentiment de communauté. Pourtant, l’expérience commune de l'isolement dans laquelle peut se reconnaître toute personne migrante a été exprimée à travers les témoignages recueillis (Grangeon, 2017).

Modifier la catégorie d'un mot

Lorsqu’on paraphrase, les parties du discours qui sont créées à partir des différentes catégories de mots de la langue (noms, adjectifs, verbes, adverbes…) peuvent parfois être transformées en modifiant la catégorie d'un mot. Il s'agit de remplacer un nom par un verbe, un adjectif par un nom, un verbe par un nom, etc. Ce changement va sans doute altérer l’ordre des mots dans la phrase.

 

Attention : on doit s'assurer que la ou les phrases sont construites en respectant les règles de grammaire et que l'idée de l'auteur est respectée.

Exemple

Phrase du texte original

Ce sportif a visité le Canada en 1978.

Paraphrase

La visite de ce sportif au Canada a eu lieu en 1978 (Zidan, 2012).

Résumer l'idée d'un auteur

Résumer une partie d'un texte

Parfois, une idée est déployée en plusieurs phrases, voire plusieurs pages. Un résumé peut être un bon moyen d'intégrer celle-ci dans le texte.

Exemple

Phrases du texte original

Les salariés consentent à ce système, malgré la protection de la Loi sur les normes du travail (LNT), à cause de l’importance de la réputation dans un environnement où le placement est constant. Ce faisant, le triangle de fer impose une éthique professionnelle plus efficace que l’autorité directe, car elle est auto-imposée. Elle exclut d’emblée de recourir à la protection des lois du travail, car leur mobilité est fondée sur leur réputation.

Paraphrase

Legault (2014) conclue que la préoccupation des travailleurs à propos de leur réputation dans un domaine où la mobilité est la norme les incite à ne pas recourir à la protection des lois du travail.

Résumer l'idée d'un auteur présente dans plusieurs textes

Parfois, un auteur explique une idée dans plusieurs documents. Il faut alors résumer cette idée dans le texte en s'assurant d'indiquer la provenance de tous les documents qui soutiennent cette idée.

Exemple

Textes originaux

L'auteur Morin a publié 3 documents sur les dangers de l'insecte XYZ :

Morin, G. (2001). L'importance relative de YXZ dans les cas de choc anaphylactique au Québec. [Thèse de doctorat inédite]. Université fictive.

Morin, G. (2009). Séquelles du choc anaphylactique des piqûres d'XYZ. Journal des insectes, 64(2), 34-46.

Morin, G. (2010). Conséquences des morsures de XYZ sur les fœtus au deuxième mois de grossesse. Dans A. Lapointe (Éd.), Santé de la femme enceinte. (pp. 109-115). HSH Éditeur.

Paraphrase

Le scientifique a démontré à maintes reprises la dangerosité de cet insecte (Morin, 2001, 2009, 2010).

Résumer une idée présentée par plusieurs auteurs

Lorsque plusieurs auteurs abordent une information ou parviennent à des conclusions identiques dans différents documents, inscrire dans les mêmes parenthèses les auteurs et les dates par ordre alphabétique de nom en les séparant d'un point-virgule.

Exemple

Textes originaux

Faucher a écrit un article expliquant le résultat de ses recherches en 1980 et Yun, qui a testé ce résultat par un autre moyen, a écrit un article en 1983. Comme vous avez lu les deux articles, vous pouvez construire une paraphrase pour résumer leur conclusion.

Paraphrases

Plusieurs études ont prouvé l’existence d’une relation entre x et y (Faucher, 1980; Yun, 1983).

Faucher (1980) et Yun (1983) ont prouvé l’existence d’une relation entre x et y .

Énumération sous forme de liste

Pour résumer la pensée d'un auteur, on énumère ses grandes idées sous forme de liste.

Exemple

Texte original

Simpleton a écrit un article composé de quatre hypothèses de travail explorées pour expliquer un comportement des brebisons. Vous pouvez constituer une liste pour résumer sa démarche.

Paraphrase

Simpleton (1989) a étudié le comportement des brebisons sous 4 angles différents :

  • la surveillance;
  • le rituel amoureux;
  • la présence des parasites;
  • la régulation de la température corporelle.

Méthodes de citation

Il existe plusieurs méthodes de citation. Certaines sont dictées par la norme bibliographique que vous adopterez. Peu importe la méthode choisie, il est recommandé de s’y conformer dans tout le document.

À moins d'une consigne différente de votre professeur, la Bibliothèque vous suggère d’utiliser la méthode auteur-date.

Méthode auteur-date (APA-Provost 6e édition)

La méthode auteur-date consiste à indiquer l’auteur et la date entre parenthèses directement dans le texte, là où se termine l’idée empruntée à l’auteur.

Si le numéro de la page est connu, il doit être ajouté à la fin de la citation ou de la paraphrase, généralement après la date, avant la parenthèse fermante.

Si la phrase mentionne l'auteur ou l'année, il faut l'omettre dans la parenthèse.

Exemples de citations textuelles

  • La mesure est coûteuse : « presque 200 millions de plus que ce que prévoyait le cadre financier » (Chouinard, 2019, p. 2).
  • Gagnon (2018) affirme : « Un scandale, c'est banal! Les médias en dévoilent un tous les jours » (p. A4).

Exemples de paraphrases

  • Plus de 300 000 personnes étaient de la fête malgré les nombreux incidents haineux ayant eu lieu dans les jours précédents (Dupuis, 2019).
  • Tanguay et Awashish (2016) ont conclu que les relations conflictuelles entre les deux parties étaient exacerbées par l'incompétence des traducteurs à la table de négociation.

Selon les particularités du ou des documents cités et la manière de rédiger un texte, la présentation de ces indications varie.

Sans auteur, plusieurs auteurs, organisme auteur, pseudonyme

Sans auteur

Inscrire le titre du document ou de la partie du document cité en italique. Ce titre peut être abrégé s'il est long.

Exemple d'une entrée tirée d’un dictionnaire thématique

500 croisés ont perdu la vie lors de cette bataille (Bataille des Vives Voix, 2013).

Exemple d'un article de journal non signé

Le premier ministre a insisté : « Mon gouvernement n’a pas laissé tomber les victimes de crimes haineux » (Calcul politique et tergiversations, 2019, p. A4).

Deux auteurs

Inscrire une perluète (&) entre les noms des auteurs quand la marque de citation est à la fin de la citation. Lorsque les deux auteurs sont mentionnés dans le texte, utiliser le mot « et ».

Exemples

La découverte des fossiles de Natashquan a permis de réécrire l'histoire des phasmes (Dupuis & Ledeux, 2017).

Dupuis et Ledeux (2017) étaient étonnés : « le cannibalisme n'est pas fréquent chez les phasmes » (p. 79).

Trois auteurs et plus

Inscrire le premier auteur suivi de la mention « et al. ».

Exemples

Pour un article écrit par Tom Girard, Elise Jean, Guy Lim, Mia Akodu, Simon Cyr et Sylvie Guimond :

Le féminisme à la cour de Versailles a été mis en scène par le collectif Histo-Meufs (Girard et al., 2012).

Pour un livre écrit par Eve Chang, Ludo Viconti et Wahib Lien :

Chang et al. (2012) exposent les piètres conditions de détention au goulag (p. 85).

Organisme auteur

Inscrire le nom complet de l’organisme.

Exemples

Les griefs concernant la sécurité des travailleurs se sont accumulés au cours de l’année financière 2015-2016 (Bureau syndical du Sud-Ouest, 2018).

Le Bureau syndical du Sud-Ouest (2018) a dû rassurer ses membres : « nos actions serviront autant aux victimes des accidents qu'au bien-être de tous les travailleurs de l'usine » (p. 45).

Pseudonyme

Inscrire le pseudonyme de l’auteur lorsque son nom n’est pas indiqué dans le document consulté.

Exemples

Renarde rose (2016) confie que la mise en scène de son spectacle n'est pas à la hauteur de ses attentes.

Le gendarme explique à Philémon : « Sachez, jeune homme, qu'il n'y a que les bébés-marionnettes qui ont besoin d'aide pour fonctionner hors du nid-théâtre » (Fred, 1973/2012, p. 51).

Sans date de publication, sous presse, réédition d'ouvrage épuisé

Sans date de publication

Inscrire « n. d. » pour remplacer la date de publication lorsqu'elle est inconnue.

Exemple

(Garrisson, n. d.)

Sous presse

Inscrire « sous presse » si un article est accepté par un éditeur et publié en ligne, mais n'a pas encore été intégré officiellement à un numéro de revue. Cela permet d'indiquer que sa date officielle de publication n'est pas connue pour le moment.

Exemple

(Cardigan & Lambal, sous presse)

Réédition d'ouvrage épuisé

Inscrire la date originale de publication du document suivie d'une barre oblique et de la date de réédition.

Exemple

(Hugo, 1862/2018)

Sans numéro de page

Lorsqu'aucun aucun numéro de page n'est indiqué :

  • S'il y a des paragraphes numérotés, indiquez le numéro de paragraphe au lieu du numéro de page.
  • S'il n'y a pas de paragraphes numérotés, mais des intertitres, inscrivez le mot «section», l'intertitre et attribuez vous-mêmes un numéro en dénombrant les paragraphes de la section d'où il provient.
  • S'il n'y a pas de paragraphes numérotés ni d’intertitres, indiquez uniquement le nom de famille de l'auteur et l'année de publication.

Exemples

(Gascon, 2012, par. 3)

(Mottron & Corriveau, 2016, section Établissement d'une colonie, par. 1)

(Gaudette, 2000)

Citer plusieurs documents présentant une même information ou une même idée

Lorsque plusieurs auteurs abordent une information ou parviennent à des conclusions identiques dans différents documents, inscrire dans les mêmes parenthèses les auteurs et les dates par ordre alphabétique de nom en les séparant d'un point-virgule.

Lorsque deux documents ont les mêmes premiers auteurs et la même année de publication, inscrire autant d'auteurs que nécessaire pour les distinguer.

Exemples

Plusieurs études ont prouvé l’existence d’une relation entre x et y (Faucher et al., 1980; Stroke & Ludwig, 1989; Yun, 1983; Yun, 1990).

Guillemet, Garcia, Bouchradim et al. (2015) et Guillemet, Garcia, Nguyen et al. (2015) ont expliqué pourquoi la section nord du labyrinthe était largement moins visitée par les rongeurs.

Citer plusieurs documents d'un même auteur

Lorsque l’information provenant d'un auteur apparaît dans plusieurs de ses écrits, inscrire son nom de famille et les dates de publication dans les mêmes parenthèses en les séparant d'une virgule. Si plusieurs documents ont été produits la même année, ajouter une lettre minuscule immédiatement après chaque année en commençant par le « a ». Ces lettres doivent correspondre à celles attribuées dans la liste des références.

Exemples

Le scientifique a démontré à maintes reprises la dangerosité de cet insecte (Morin, 2001, 2009, 2010a, 2010b).

Morin (2001, 2009, 2010a, 2010b) a démontré à maintes reprises la dangerosité de cet insecte.

Nom de l'auteur présent dans la phrase

Quand le nom de famille du ou des auteurs est écrit dans la phrase, il ne doit pas apparaître dans les parenthèses. La date et, s'il y a lieu, la page doivent cependant y figurer.

Exemples

Selon Michaud (2010), il n’est pas possible de créer cette réaction sans oxygène.

Dans leur plus récent article, Tremblay, Lester et Bartovsky (2019) notent que « sans le support de l'État, les organismes d'aide aux réfugiés n'auraient pas pu accueillir plus du tiers des demandeurs » (p. 87).

Date de publication dans la phrase

Quand la date de publication d'un document est évoquée dans la phrase, elle ne doit pas apparaître dans les parenthèses. Le ou les auteurs et, s'il y a lieu, la page doivent cependant y figurer.

Exemple

Des chercheurs ont démontré en 2015 la pertinence de ce nouveau langage informatique (Ali et al., p. 11-12).

Aperçu d'autres méthodes de citation courantes

Classique (la note de bas de page)

  • Insérer un appel de note (chiffre sous forme d’exposant) là où se termine l’idée empruntée à l’auteur en question.
  • Fournir la référence dans une note en bas de page.
  • La première fois que vous mentionnez une référence dans votre travail, indiquez la référence complète.
  • Pour les fois subséquentes, n’indiquez que l’auteur et le titre de l’ouvrage pour cette même référence.

Exemple d'une citation textuelle

La mesure est coûteuse : « presque 200 millions de plus que ce que prévoyait le cadre financier »1.

___________________________
1 Carl Chouinard, "Soulager les organismes québécois d'aide aux réfugiés." Journal des migrations 22, no. 1 (2019), 2.

 

Exemple d'une paraphrase

Plus de 300 000 personnes étaient de la fête malgré les nombreux incidents haineux ayant eu lieu dans les jours précédents2.

___________________________
2 Diane Dupuis, Fêtes nationales : fierté et débordements (Montréal : Iris et Harfang, 2019), 22.

 

Exemple de la liste des références à la fin du texte (norme Chicago Footnote)

Chouinard, Carl. "Soulager les organismes québécois d'aide aux réfugiés." Journal des migrations 22, no. 1 (2019) : 2-18.

Dupuis, Diane. Fêtes nationales : fierté et débordements. Montréal : Iris et Harfang, 2019.

Numérotée

  • Insérez un numéro entre crochets, entre parenthèses ou en exposant là où se trouve l'idée empruntée à l'auteur.
  • La référence complète de la citation ou de la paraphrase sera fournie dans la liste des références à la fin du document. La numérotation des références de la bibliographie suit l’ordre de citation dans le texte.
  • Lorsqu'un document est cité plus d'une fois au fil du texte, il garde la même numérotation dans le texte et en bibliographie.

Exemple d'une citation textuelle

La mesure est coûteuse : « presque 200 millions de plus que ce que prévoyait le cadre financier » [1].

Exemple d'une paraphrase

Plus de 300 000 personnes étaient de la fête malgré les nombreux incidents haineux ayant eu lieu dans les jours précédents [2].

Exemple de la liste des références à la fin du texte (norme IEEE)

1. C. Chouinard, "Soulager les organismes québécois d'aide aux réfugiés". Journal des migrations, vol. 22, no. 1, pp. 2-18, 2019.

2. D. Dupuis, Fêtes nationales : fierté et débordements. Montréal : Iris et Harfang, 2019.

En plus d'utiliser une méthode de citation pour identifier vos citations dans votre texte, n'oubliez pas d'inclure une liste des références à la fin de votre texte. Cette liste correspond aux références citées et doit être présentée selon une norme bibliographique reconnue.

  • la citation textuelle (lorsque vous reprenez les mots exacts de l'auteur)
  • la paraphrase (lorsque vous reformulez dans vos propres mots les propos de l'auteur)

Chercher dans le site

Chercher dans le site