L'outil de recherche Sofia : Guide d'utilisation : Raffiner les résultats de recherche

L'outil de recherche Sofia permet de raffiner les résultats d'une recherche grâce à l’utilisation de facettes et d’options de tri. On relance ensuite la recherche pour obtenir des résultats plus près des besoins.

Raffiner les résultats de recherche

Les facettes

Les facettes sont des caractéristiques propres à un ensemble de documents. Elles permettent de raffiner les résultats obtenus selon un ou plusieurs critères de recherche.

Les facettes apparaissent à gauche de la liste des résultats de recherche. En savoir plus sur les facettes.

Regrouper cette recherche (Regrouper éditions associées)

Cette facette permet de regrouper, sous une même notice, toutes les éditions d’un document (1re, 2e, 3e éditions) lorsque celles-ci sont détenues par une même bibliothèque.

Cette facette permet de limiter l’étendue de la recherche dans les collections des bibliothèques en fonction de 3 niveaux : la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ, les Bibliothèques universitaires du Québec ou les bibliothèques à travers le monde.

Format

Cette facette permet de limiter la recherche en fonction du type de documents prédéfinis : livre, article, vidéo, périodique/revue, enregistrement sonore, etc. Il est possible de sélectionner plusieurs types de documents. Le lien Plus permet de voir plus de format.

Contenu

Cette facette permet de limiter la recherche à certaines catégories de contenus comme les publications scientifiques, publications disponibles en libre accès.

Année

Cette facette permet de circonscrire la recherche à une date précise ou à un intervalle de dates.

Langue

Cette facette permet de limiter la recherche selon la langue du document. Par exemple, un document en français uniquement.

Thématique

Cette facette permet de limiter la recherche à une thématique précise.

Auteur

Cette facette permet de restreindre la recherche aux documents d’un auteur précis.

Base de données

Cette facette permet de limiter la recherche à certaines sources de données.

Les options de tri

L’outil de recherche Sofia offre plusieurs options pour trier la liste des résultats obtenus, notamment par pertinence ou par champ bibliographique.

Tri par pertinence

Ce type de tri prend en considération le nombre d'occurrences d’un mot-clé recherché dans la notice descriptive d’un document.

• Meilleure correspondance : ce tri par pertinence accorde davantage de poids au nombre d'occurrences du mot dans la notice. Les documents dans lesquels les mots de recherche se retrouvent le plus apparaîtront en premier dans la liste des résultats.
  • Récence : ce tri par pertinence accorde davantage de poids aux documents ayant une date de publication récente. Dans ce type de tri, la date n’est pas le seul critère de tri. Il ne faut pas confondre ce tri par pertinence avec le tri par Date (plus récent).
  • Bibliothèques : ce tri par pertinence accorde davantage de poids aux documents appartenant à la collection de la Bibliothèque de l’Université TÉLUQ.

Auteur (A à Z)

Avec cette option de tri, les résultats de recherche seront triés par ordre alphabétique selon le nom de famille et le prénom de l‘auteur.

Date

• Date (plus récent) : les résultats de recherche seront triés selon la date de publication du document, du plus récent au plus ancien.
  • Date (plus ancien) : les résultats de recherche seront triés selon la date de publication du document, du plus ancien au plus récent.

Plus détenu

Cette option permet de trier les résultats en fonction du nombre de bibliothèques à travers le monde qui possèdent le document. Le document le plus détenu apparaîtra en premier dans la liste. Le moins détenu apparaîtra à la fin des résultats.

Apprenez à mieux chercher

Formations, guides et conseils pour de meilleurs résultats de recherche.

S'inscrire à une formation