L'outil de recherche Sofia : Guide d'utilisation : Recherche de base

La recherche de base permet une recherche rapide avec, par exemple, quelques mots-clés.

La recherche de base

La zone de recherche de base est proposée par défaut à partir de toutes les pages du site web de la Bibliothèque ou directement dans l'outil de recherche Sofia.

OU, dans la section Trouver, sélectionnez l'outil de recherche Sofia

Pour effectuer une recherche, il suffit d'inscrire  un ou plusieurs mots-clés dans cette zone. Le système cherchera alors le ou les mots-clés dans tous les champs de la notice bibliographique décrivant les documents (titre, auteur, éditeur, notes, sujets, date de publication, ISBN, etc.). Les mots-clés peuvent être un terme unique ou une expression composée de plusieurs mots.

Exemples de recherches de base avec des mots-clés:

• kim thuy
  • nanotechnologie
  • sciences infirmieres
  • petit cours d’autodefense intellectuelle

Obtenir de meilleurs résultats avec la recherche par mots-clés

Casse Les mots-clés peuvent être saisis en majuscules, minuscules, ou une combinaison des deux. La casse n’a pas d’influence sur les résultats de recherche. Toutefois,  les opérateurs booléens doivent être en majuscules.

Exemple : formation ET adulte

Articles et mots vides Éviter d’écrire les articles et des mots vides (le, la, les, du, de, des, a, an, but, the, etc.) qui ne seront pas pris en compte par l’outil de recherche. S'ils doivent tout de même être pris en compte, les encadrer de guillemets anglophones (" ").

Exemple : Thé = "the".

Signes diacritiques et de ponctuation Éviter d’écrire tous signes diacritiques ou de ponctuation.

Exemple : é=e, à=a, ç=c, ù=u, etc.

Apostrophe ( ‘ ) Éviter de saisir l’apostrophe (‘) ainsi que la lettre qui la précède lorsqu’il n’y en a qu’une seule, ou omettre l’apostrophe et ne pas mettre d’espace entre les mots précédents et suivant l’emplacement de l’apostrophe. Pour s’assurer de repêcher toutes les formes, lier les deux options par un OU booléen.

Exemple : Pour désigner l’Étranger, saisir etranger OU letranger.

Trait d’union ( - ) Les traits d’union (-) peuvent être inscrits ou remplacés par un espace.

Exemple : sans-abri, sans abri.

Chiffres Les chiffres peuvent être écrits sous forme numérique ou en lettres.

Exemple : 50, cinquante.

BON À SAVOIR !

Pour obtenir davantage de précision dans les résultats de recherche ou pour une recherche plus complexe, il est fortement recommandé de privilégier la recherche avancée ou encore, d’utiliser les facettes ou les index. Consultez Astuces de recherche et Raffiner la recherche pour en savoir plus.

Apprenez à mieux chercher

Formations, guides et conseils pour de meilleurs résultats de recherche.

S'inscrire à une formation