Aller au contenu principal

Logo Université TÉLUQ.

Bibliothèque

Gestion des données de la recherche : Plan de gestion des données

Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données?

Plusieurs outils sont accessibles sur Internet pour vous aider à élaborer votre plan de gestion de données : outils de rédaction de PGD, exemples de PGD commentés, modèles, etc. Il est recommandé d’utiliser un outil qui respecte les attentes des principaux organismes subventionnaires canadiens. Pour obtenir de l’aide, des conseils ou une assistance personnalisée et adaptée à votre projet de recherche, communiquez avec le responsable de la gestion des données de recherche à la TÉLUQ.

Généralement, le PGD comprend les sections qui suivent. Les explications sont tirées de l’Assistant PGD.

logo Assistant PGD

Comment élaborer un plan de gestion de données?

Plusieurs outils sont accessibles sur Internet pour vous aider à élaborer leur plan de gestion de données : outils de rédaction de PGD, exemples de PGD commentés, modèles, etc. Il est recommandé d’utiliser un outil qui respecte les attentes des principaux organismes subventionnaires canadiens. Pour obtenir de l’aide, des conseils ou une assistance personnalisée et adaptée à votre projet de recherche, communiquez avec le responsable de la gestion des données de recherche à la TÉLUQ.

Généralement, le PGD comprends les sections qui suivent. Pour obtenir de l’aide sur chaque section, nous vous invitons à consulter le Carrefour GDR.

logo du Carrefour Gestion des données de recherche

Conseils de la TÉLUQ pour le PGD

Au fil des prochains mois, nous bâtirons cette section avec votre aide et selon les recommandations du Comité institutionnel sur la gestion des données de recherche. Le tout se fera pour respecter les nouvelles exigences des organismes subventionnaires. Ces conseils reflèteront l'offre de services des diverses unités et les quatre départements de la TÉLUQ.

en construction

Qu'est-ce que l'Assistant PDG?

L’Assistant PGD est un outil bilingue d’aide à la préparation d’un plan de gestion des données (PGD). Cet outil, qui s’appuie sur des normes internationales et sur les meilleures pratiques en matière de gestion des données, guide le chercheur pas à pas à travers les questions clés pour développer son plan.

Nous joindre