Skip to main content

Logo Université TÉLUQ.

Bibliothèque

Normes APA-Provost : la méthode de citation auteur-date

La présentation des citations textuelles et des paraphrases doit suivre une méthode de citation afin de permettre au lecteur d'identifier les idées empruntées à d'autres auteurs. À moins d'une consigne différente de votre professeur, la Bibliothèque vous suggère d’utiliser les normes de l'APA-Provost qui préconisent la méthode auteur-date.

Comment intégrer une citation textuelle ou une paraphrase dans un texte

La méthode auteur-date consiste à indiquer l’auteur et la date entre parenthèses directement dans le texte, là où se termine l’idée empruntée à l’auteur.

Si le numéro de la page est connu, il doit être ajouté après la date, avant la parenthèse fermante.

Exemples de citations textuelles

  • La mesure est coûteuse : « presque 200 millions de plus que ce que prévoyait le cadre financier. » (Chouinard, 2019, p. 2).
  • Gagnon a déclaré : « Un scandale, c'est banal! Les médias en dévoilent un tous les jours. » (2018, p. A4).

Exemples de paraphrases

  • Plus de 300 000 personnes étaient de la fête malgré l'incident (Dupuis, 2019, p. 22).
  • Tanguay et Awashish (2016) ont conclu que les relations conflictuelles entre les deux parties étaient exacerbées par l'incompétence des traducteurs à la table de négociation.

Selon les particularités du ou des documents cités et la manière de rédiger un texte, la présentation de ces indications varie.

Sans auteur, plusieurs auteurs, organisme auteur, pseudonyme

Sans auteur

Inscrire le titre du document ou de la partie du document cité entre guillemets anglais (" ").

Exemple d'une entrée tirée d’un dictionnaire thématique

500 croisés ont perdu la vie lors de cette bataille. ("Bataille des Vives Voix", 2013).

Exemple d'un article de journal non signé

Le premier ministre a insisté : « Mon gouvernement n’a pas laissé tomber les victimes de crimes haineux. » ("Calcul politique et tergiversations", 28 mai 2019, p. A4).

Deux auteurs

Inscrire une perluète (&) entre les noms des auteurs.

Exemple

(Dupuis & Bernier, 2017)

Entre trois et cinq auteurs

Pour la première mention dans le texte, inscrire les noms d'auteur suivis d'une virgule. Inscrire une perluète (&) entre le nom de l'avant-dernier et du dernier auteur. Pour les mentions suivantes, indiquer le premier auteur suivi de la mention « et al. ».

Exemple

L'organisation de réunions d'équipe est généralement liée à la performance d'une organisation dans ce secteur d'activité (Tremblay, Maranda, Lalonde, Lajoie, & Pouliot, 2015). [...] L'équipe de chercheur a par la suite démontré la pertinence de former les gestionnaires à la méthode Kanban (Tremblay et al., 2015).

Six auteurs et plus

Inscrire le premier auteur suivi de la mention « et al. ».

Exemple

Pour un article écrit par Tom Girard, Elise Jean, Guy Lim, Mia Akodu, Simon Cyr et Sylvie Guimond : (Girard et al., 2012)

Organisme auteur

Inscrire le nom complet de l’organisme.

Exemple

(Bureau syndical du Sud-Ouest, 2018)

Pseudonyme

Inscrire le pseudonyme de l’auteur lorsque son nom n’est pas disponible.

Exemple

(Renarde rose, 2016)

Sans date de publication

Inscrire « n. d. » pour remplacer la date de publication lorsqu'elle est inconnue.

Exemple

(Garrisson, n. d.)

Citer plusieurs documents présentant une même information ou une même idée

Lorsque plusieurs auteurs abordent une information ou parviennent à des conclusions identiques dans différents documents, inscrire dans les mêmes parenthèses les auteurs et les dates par ordre alphabétique de nom en les séparant d'un point-virgule.

Exemple

Plusieurs études ont prouvé l’existence d’une relation entre x et y (Faucher, 1980; Stroke & Ludwig, 1989; Yun, 1983; Yun, 1990).

Citer plusieurs documents d'un même auteur

Lorsque l’information provenant d'un auteur apparaît dans plusieurs de ses écrits, inscrire son nom de famille et les dates de publication dans les mêmes parenthèses en les séparant d'une virgule. Si plusieurs documents ont été produits la même année, ajouter une lettre minuscule immédiatement après chaque année en commençant par le « a ». Ces lettres doivent correspondre à celles attribuées dans la liste des références.

Exemple

Le scientifique a démontré à maintes reprises la dangerosité de cet insecte (Morin, 2001, 2009, 2010a, 2010b).

Nom de l'auteur présent dans la phrase

Quand le nom de famille du ou des auteurs est écrit dans la phrase, il ne doit pas apparaître dans les parenthèses. La date et, s'il y a lieu, la page doivent cependant y figurer.

Exemples

Selon Michaud (2010), il n’est pas possible de créer cette réaction sans oxygène.

Dans leur plus récent article, Tremblay, Lester et Bartovsky notent que « sans le support de l'État, les organismes d'aide aux réfugiés n'auraient pas pu accueillir plus du tiers des demandeurs. » (2019, p. 87).

Date de publication dans la phrase

Quand la date de publication d'un document est évoquée dans la phrase, elle ne doit pas apparaître dans les parenthèses. Le ou les auteurs et, s'il y a lieu, la page doivent cependant y figurer.

Exemple

Des chercheurs ont démontré en 2015 la pertinence de ce nouveau langage informatique (Ali, Guy & Weiler, p. 11-12).

Cas particuliers

Lois et jurisprudence

La méthode auteur-date ne convient pas pour citer les lois et la jurisprudence. Il est recommandé de nommer les documents juridiques dans le corps du texte et d'inclure, si nécessaire, une mention de l’endroit où l’information a été trouvée dans le texte, par exemple le numéro de l’article, de l’alinéa ou du paragraphe.

Exemples de jurisprudence

L’affaire Bergeron c. Québec (Procureur général) démontre que la preuve d’une intention est nécessaire dans le cas de certaines infractions pénales.

Dans MédiaQMI inc. c. Murray-Hall, « la preuve démontre que non seulement il existe un risque de confusion entre les marques Le Journal de Mourréal et Le Journal de Montréal, mais aussi qu’il existe une très grande similitude entre le contenu des deux publications » (parag. 81).

Exemples de loi

L’article 105 du Code canadien du travail prévoit la nomination d’un « médiateur chargé de conférer avec les parties à un désaccord ou différend et de favoriser entre eux un règlement à l’amiable ».

Cette infirmière ne devrait pas être pénalisée dans le cadre de son emploi advenant un verdict de culpabilité à la suite d'une fraude fiscale, puisque l’infraction n’a aucun lien avec son emploi selon l’article 18.2 de la Charte des droits et libertés de la personne.

Figures (images, schémas ou graphiques)

Les figures telles que les images, les schémas ou les graphiques tirées des documents doivent être accompagnées d'une légende qui comprend une citation selon la méthode auteur-date et d'une référence complète dans la liste des références. De plus, pour les utiliser, il faut obtenir la permission de son auteur par écrit (et la conserver pour pouvoir prouver son accord en cas de besoin) ou s'assurer qu'elles sont libres de droits.

Les légendes sont formées d'au moins 4 éléments :

  • Le mot « Figure » suivi du rang attribué dans votre texte à cette figure en chiffres arabes en italique suivis d'un point.
  • Le titre suivi d'un point.
  • La mention Source : suivi de la référence complète du document original.
  • La mention concernant la permission du détenteur des droits, par exemple « Reproduit avec permission » ou « Image libre de droits ».

Exemple d'image

Figure 1. Sélection de revues.
Source : Lalonde, M. (2019). Mylène partage. Repéré le 27 septembre 2019 à https://mylene.lalonde.photographe/partage.com
Image libre de droits.

Exemple de schéma

Figure 2. Schéma explicatif sur la citation de seconde main.
Source : Université TÉLUQ. (2016). L’intégrité intellectuelle : guide pour la rédaction de travaux authentiques et sans plagiat. Repéré à http://www.teluq.uquebec.ca/etude/Integrite_intellectuelle.pdf
Reproduit avec la permission de Sophie Beaupré.

Pour plus d'exemples d'utilisation de tableaux et de figures, consultez Citer selon le style APA 6e : figures et images de la Bibliothèque de Polytechnique Montréal.

Tableaux

Les tableaux tirés de documents doivent être accompagnés d'une légende qui comprend la référence complète. Celle-ci doit également être présente dans la liste des références. De plus, pour les utiliser, il faut obtenir la permission de son auteur par écrit (et la conserver pour pouvoir prouver son accord en cas de besoin) ou s'assurer qu'elles sont libres de droits.

Les légendes sont formées d'au moins 2 éléments :

  • La mention Source : suivie de la référence complète du document original.
  • La mention concernant la permission du détenteur des droits, par exemple « Reproduit avec la permission de » ou « Image libre de droits ».

Exemple

Tableau 3

Accidents de travail par région en 2012 dans l'État de Muksivin

Région
Lobotanie
Comaland
Margerin
Portlivre
Grand Siméon
Holspif
Cap Sinti
Autres régions
Total

Nombre
8
13
61
20
19
1
10
27
159

Pourcentage (%)
5
8,2
38,4
12,6
11,9
0,6
6,3
17,0
100,0

Source : Mantra, M. (2014). Analyse des accidents de travail en Gorgini : augmentation atypique dans l'État de Muksivin. Sécurité des travailleurs, 17(1), 5-19.

Reproduit et diffusé tel quel avec la permission du journal.

Pour plus d'exemples d'utilisation de tableaux et de figures, consultez Citer selon le style APA 6e : figures et images de la Bibliothèque de Polytechnique Montréal.

 

Bon à savoir

En plus d'utiliser la méthode auteur-date pour identifier vos citations dans votre texte, n'oubliez pas d'inclure une liste des références à la fin de votre texte. Cette liste correspond aux références citées et doit être présentée selon une norme bibliographique reconnue.