La paraphrase, aussi appelée citation indirecte ou citation d'idée, permet de citer une idée empruntée à un auteur en la reformulant dans ses mots. La provenance de cette idée doit toujours être clairement identifiée en utilisant une méthode de citation.
La méthode la plus simple pour paraphraser est de réécrire de mémoire une partie de texte après l'avoir lu plusieurs fois. Il faut ensuite comparer le texte original et la paraphrase pour s'assurer que les manières d'exprimer l'idée ne sont pas identiques. Si c'est le cas, la paraphrase doit être modifiée.
Voici des conseils pour améliorer vos paraphrases. Les exemples sont présentés selon la méthode auteur-date.
Lorsqu’on paraphrase, le choix des mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes, etc.) est important. Les synonymes utilisés doivent avoir sensiblement la même signification que ceux du texte original et s'harmoniser avec votre texte. Il est important de bien comprendre le sens d’un mot et de le vérifier dans le dictionnaire au besoin.
Attention : on ne doit pas remplacer chaque mot du passage original par un synonyme, mais simplement les mots les plus importants, et on doit s'assurer que l'idée de l'auteur est respectée.
Exemple
Les phrases sont réécrites sous de nouvelles formes pour créer une paraphrase. Voici quelques exemples de modifications courantes :
Attention : on doit s'assurer que la ou les phrases sont construites en respectant les règles de grammaire et que l'idée de l'auteur est respectée.
Exemple
Les témoignages recueillis expriment l’expérience commune de l'isolement dans laquelle peut se reconnaître toute personne migrante, mais aucun projet n'a été mis en place pour établir un sentiment de communauté.
Attention : on doit s'assurer que la ou les phrases sont construites en respectant les règles de grammaire et que l'idée de l'auteur est respectée.
Exemple
Ce sportif a visité le Canada en 1978.
La visite de ce sportif au Canada a eu lieu en 1978 (Zidan, 2012).
Parfois, une idée est déployée en plusieurs phrases, voire plusieurs pages. Un résumé peut être un bon moyen d'intégrer celle-ci dans le texte.
Exemple
Les salariés consentent à ce système, malgré la protection de la Loi sur les normes du travail (LNT), à cause de l’importance de la réputation dans un environnement où le placement est constant. Ce faisant, le triangle de fer impose une éthique professionnelle plus efficace que l’autorité directe, car elle est auto-imposée. Elle exclut d’emblée de recourir à la protection des lois du travail, car leur mobilité est fondée sur leur réputation.
Legault (2014) conclue que la préoccupation des travailleurs à propos de leur réputation dans un domaine où la mobilité est la norme les incite à ne pas recourir à la protection des lois du travail.
Parfois, un auteur explique une idée dans plusieurs documents. Il faut alors résumer cette idée dans le texte en s'assurant d'indiquer la provenance de tous les documents qui soutiennent cette idée.
Exemple
L'auteur Morin a publié 3 documents sur les dangers de l'insecte XYZ :
Morin, G. (2001). L'importance relative de YXZ dans les cas de choc anaphylactique au Québec. (Thèse de doctorat inédite). Université fictive, Montréal, Canada.
Morin, G. (2009). Séquelles du choc anaphylactique des piqûres d'XYZ. Journal des insectes, 64(2), 34-46.
Morin, G. (2010). Conséquences des morsures de XYZ sur les fœtus au deuxième mois de grossesse. Dans A. Lapointe (Éd.), Santé de la femme enceinte. (pp. 109-115). Montréal, QC : HSH Éditeur.
Le scientifique a démontré à maintes reprises la dangerosité de cet insecte (Morin, 2001, 2009, 2010).
Lorsque plusieurs auteurs abordent une information ou parviennent à des conclusions identiques dans différents documents, inscrire dans les mêmes parenthèses les auteurs et les dates par ordre alphabétique de nom en les séparant d'un point-virgule.
Exemple
Faucher a écrit un article expliquant le résultat de ses recherches en 1980 et Yun, qui a testé ce résultat par un autre moyen, a écrit un article en 1983. Comme vous avez lu les deux articles, vous pouvez construire une paraphrase pour résumer leur conclusion.
Plusieurs études ont prouvé l’existence d’une relation entre x et y (Faucher, 1980; Yun, 1983).