Skip to main content

Logo Université TÉLUQ.

Bibliothèque

Rédiger une paraphrase

La paraphrase, aussi appelée citation indirecte ou citation d'idée, permet de citer une idée empruntée à un auteur en la reformulant dans ses mots. La provenance de cette idée doit toujours être clairement identifiée en utilisant une méthode de citation.

Une paraphrase doit :

  • rapporter les idées de l'auteur sans les déformer
  • être formulée dans vos mots
  • être intégrée dans votre texte de manière fluide
  • être attribuée à l'auteur à la fois dans le texte et dans la liste des références

Méthode

La méthode la plus simple pour paraphraser est de réécrire de mémoire une partie de texte après l'avoir lu plusieurs fois. Il faut ensuite comparer le texte original et la paraphrase pour s'assurer que les manières d'exprimer l'idée ne sont pas identiques. Si c'est le cas, la paraphrase doit être modifiée.

Voici des conseils pour améliorer vos paraphrases. Les exemples sont présentés selon la méthode auteur-date.

Remplacer certains mots par des synonymes

Lorsqu’on paraphrase, le choix des mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes, etc.) est important. Les synonymes utilisés doivent avoir sensiblement la même signification que ceux du texte original et s'harmoniser avec votre texte. Il est important de bien comprendre le sens d’un mot et de le vérifier dans le dictionnaire au besoin.

Attention : on ne doit pas remplacer chaque mot du passage original par un synonyme, mais simplement les mots les plus importants, et on doit s'assurer que l'idée de l'auteur est respectée.

Exemple

Phrase du texte original

Dans ce contexte où les zones communes de travail sont minimisées, l’organisation des relations de travail ne semble pas avoir bénéficié d’une réflexion fine sur la façon de faire coopérer les équipes de conception et les équipes d’encadrement, nuisant au bon fonctionnement des cours.

Paraphrase

Cette recherche a permis de constater qu'un climat de travail où l'interaction sociale est limitée ne privilégie pas une analyse fine de la façon de faire travailler en commun les équipes de conception et les équipes d'encadrement. Les professeures concluent que le déroulement des cours en est influencé négativement (Racette & Bourdage-Sylvain, 2018, p. 127).

Modifier la structure des phrases

Les phrases sont réécrites sous de nouvelles formes pour créer une paraphrase. Voici quelques exemples de modifications courantes :

  • Remplacer des mots de liaison en consultant un tableau des connecteurs tel que celui du Multidictionnaire
  • Modifier l'emplacement d'une partie de la phrase
  • Scinder une phrase

Attention : on doit s'assurer que la ou les phrases sont construites en respectant les règles de grammaire et que l'idée de l'auteur est respectée.

Exemple

Phrase du texte original

Les témoignages recueillis expriment l’expérience commune de l'isolement dans laquelle peut se reconnaître toute personne migrante, mais aucun projet n'a été mis en place pour établir un sentiment de communauté.

Paraphrase

Aucun projet n'a été mis en place pour établir un sentiment de communauté. Pourtant, l’expérience commune de l'isolement dans laquelle peut se reconnaître toute personne migrante a été exprimée à travers les témoignages recueillis (Grangeon, 2017).

Modifier la catégorie d'un mot

Lorsqu’on paraphrase, les parties du discours qui sont créées à partir des différentes catégories de mots de la langue (noms, adjectifs, verbes, adverbes…) peuvent parfois être transformées en modifiant la catégorie d'un mot. Il s'agit de remplacer un nom par un verbe, un adjectif par un nom, un verbe par un nom, etc. Ce changement va sans doute altérer l’ordre des mots dans la phrase.

 

Attention : on doit s'assurer que la ou les phrases sont construites en respectant les règles de grammaire et que l'idée de l'auteur est respectée.

Exemple

Phrase du texte original

Ce sportif a visité le Canada en 1978.

Paraphrase

La visite de ce sportif au Canada a eu lieu en 1978 (Zidan, 2012).

Résumer l'idée d'un auteur

Résumer une partie d'un texte

Parfois, une idée est déployée en plusieurs phrases, voire plusieurs pages. Un résumé peut être un bon moyen d'intégrer celle-ci dans le texte.

Exemple

Phrases du texte original

Les salariés consentent à ce système, malgré la protection de la Loi sur les normes du travail (LNT), à cause de l’importance de la réputation dans un environnement où le placement est constant. Ce faisant, le triangle de fer impose une éthique professionnelle plus efficace que l’autorité directe, car elle est auto-imposée. Elle exclut d’emblée de recourir à la protection des lois du travail, car leur mobilité est fondée sur leur réputation.

Paraphrase

Legault (2014) conclue que la préoccupation des travailleurs à propos de leur réputation dans un domaine où la mobilité est la norme les incite à ne pas recourir à la protection des lois du travail.

Résumer l'idée d'un auteur présente dans plusieurs textes

Parfois, un auteur explique une idée dans plusieurs documents. Il faut alors résumer cette idée dans le texte en s'assurant d'indiquer la provenance de tous les documents qui soutiennent cette idée.

Exemple

Textes originaux

L'auteur Morin a publié 3 documents sur les dangers de l'insecte XYZ :

Morin, G. (2001). L'importance relative de YXZ dans les cas de choc anaphylactique au Québec. (Thèse de doctorat inédite). Université fictive, Montréal, Canada.

Morin, G. (2009). Séquelles du choc anaphylactique des piqûres d'XYZ. Journal des insectes, 64(2), 34-46.

Morin, G. (2010). Conséquences des morsures de XYZ sur les fœtus au deuxième mois de grossesse. Dans A. Lapointe (Éd.), Santé de la femme enceinte. (pp. 109-115). Montréal, QC : HSH Éditeur.

Paraphrase

Le scientifique a démontré à maintes reprises la dangerosité de cet insecte (Morin, 2001, 2009, 2010).

Résumer une idée présentée par plusieurs auteurs

Lorsque plusieurs auteurs abordent une information ou parviennent à des conclusions identiques dans différents documents, inscrire dans les mêmes parenthèses les auteurs et les dates par ordre alphabétique de nom en les séparant d'un point-virgule.

Exemple

Textes originaux

Faucher a écrit un article expliquant le résultat de ses recherches en 1980 et Yun, qui a testé ce résultat par un autre moyen, a écrit un article en 1983. Comme vous avez lu les deux articles, vous pouvez construire une paraphrase pour résumer leur conclusion.

Paraphrase

Plusieurs études ont prouvé l’existence d’une relation entre x et y (Faucher, 1980; Yun, 1983).