Outil de recherche
Nos locaux sont situés à Québec et à Montréal. Toutefois, la Bibliothèque offre en majorité des livres, des revues et des articles en format électronique et donc accessibles à distance. Des documents imprimés sont aussi offerts sur place ou par livraison postale.
Notre équipe est là pour vous assister sur place, au téléphone ou par courriel selon les heures d'ouverture.
Vous devez procéder à l’identification institutionnelle pour accéder aux documents électroniques et aux services de la Bibliothèque, incluant votre dossier.
Étudiant.es
Employé.es
Identifiant et mot de passe oubliés : contactez le guichet d’assistance technologique (GAT) au poste 5393
Contactez l'équipe du soutien technique ou de la Bibliothèque.
Les étudiants peuvent compter sur une équipe de soutien technique 7 jours sur 7.
Pour obtenir des documents à distance, vos identifiants et votre mot de passe de l'Université TÉLUQ suffisent. Pour emprunter en personne dans les bibliothèques universitaires québécoises ou canadiennes, une carte est requise.
Sofia est l’outil de recherche bilingue commun à toutes les bibliothèques universitaires québécoises.
Bien que chaque bibliothèque possède une interface personnalisée selon ses couleurs et ses collections, Sofia est une fenêtre sur les collections documentaires détenues par toutes les bibliothèques universitaires québécoises et, plus largement, à travers le monde.
Sofia s’insère dans le projet de Plateforme partagée de services (PPS), chapeautée par le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ).
L'outil de recherche Sofia permet de repérer à la fois des document imprimés et électroniques comme des livres, des revues, des articles de revues provenant de bases de données, des mémoires et des thèses, des documents audiovisuels et des ouvrages de référence. Il est possible de préciser la portée des résultats de recherche selon trois niveaux. On peut alors élargir ses recherches au-delà des collections imprimées et électroniques détenues par la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ :
Seuls les documents électroniques auxquels la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ est abonnée vous seront accessibles immédiatement et sous authentification.
Oui. La recherche dans l'outil de recherche Sofia est possible avec un appareil mobile.
L'outil de recherche Sofia est pratique pour trouver l’ensemble des ressources disponibles dans les bibliothèques universitaires québécoises. Après avoir lancé une recherche de base qui présente les documents disponibles à l’Université TÉLUQ, il vous suffit de raffiner les résultats de votre recherche en sélectionnant, Bibliothèques universitaires du Québec, dans le menu de gauche.
Pour accéder à un document électronique, un dossier d'usager et d'usagère à la bibliothèque qui le possède est nécessaire.
Pour consulter un document électronique, utilisez l’outil de recherche Sofia de la bibliothèque qui le possède et procédez à l'identification.
Par exemple, si vous êtes à l’emploi de l’Université de Sherbrooke et que vous étudiez à l’Université TÉLUQ, vous pouvez consulter les documents électroniques de l’Université de Sherbrooke dans leur outil de recherche Sofia en utilisant vos identifiants d’employé. Vous pouvez aussi consulter les documents de l’Université TÉLUQ dans notre outil de recherche Sofia en utilisant vos identifiants d’étudiant.
Pour l'identification dans les deux outils de recherche Sofia différents, vous pouvez:
Pour effectuer une recherche de base, il suffit d'inscrire un ou plusieurs mots-clés dans la zone de recherche. L'outil de recherche Sofia procédera alors à la recherche du ou des mots-clés dans tous les champs de la notice bibliographique décrivant les documents (Titre, Auteur, Éditeur, Notes, Mots-Sujets, etc.).
L'outil de recherche Sofia propose également d’autres options :
En savoir plus sur la recherche de base
Si la recherche de base apporte trop de résultats ou des résultats peu pertinents, la recherche avancée est recommandée.
Pour effectuer une recherche avancée, il faut taper les mots clés dans des champ(s) spécifique(s) de la notice bibliographique (c.a.d. Titre, Auteur, Éditeur, Notes, Mots-Sujets, etc.). La recherche avancée permet de chercher simultanément plusieurs champs de la notice bibliographique et est donc plus précise : elle est idéale pour des recherches ciblées sur un sujet particulier ou pour trouver un document précis dont le titre et/ou l’auteur sont connus. Le nombre de résultats obtenus sera moindre qu'avec la recherche de base, mais la pertinence des résultats sera meilleure.
La recherche avancée ne permet cependant pas d'explorer de manière approfondie les bases de données spécialisées. Selon le type de recherche à effectuer, il peut être préférable d’opérer directement dans l’interface des bases de données.
En savoir plus sur la recherche avancée.
Une liste des index de recherche les plus communément utilisés ainsi que leurs abréviations est proposée sous l'onglet Astuces de recherche.
L'index mot-clés (kw:) constitue l’index par défaut dans Sofia. Il cherche notamment des mots contenus dans les champs Auteur, Titre, Notes et Sujet de la notice bibliographique. On peut aussi y trouver des dates de publication (yr:), des ISBN (bn: ou nb:), des codes géographiques (gc:) et des données cartographiques (cm:).
En savoir plus sur la recherche avancée.
Lorsque l’on utilise la recherche d’expression pour trouver un titre (ex.: ti:“Les Grandes Espérances”), il est préférable de retirer les articles initiaux (le, la, les, etc.) car ceux-ci ne sont souvent pas compris par l'outil de recherche. Il est également conseillé de retirer les parenthèses qui pourraient faire partie du titre, car celles-ci pourraient être confondues pour des opérateurs de recherche.
En savoir plus sur la recherche avancée.
On peut sélectionner les bases de données listées en recherche avancée dans Sofia afin de limiter les résultats aux seuls articles recensés par la ou les bases de données sélectionnées.
La recherche dans ces bases de données via l’interface de Sofia s’avérera généralement moins performante qu’une recherche effectuée dans l’interface du fournisseur de la base de données. Par exemple, l’interface de recherche de la base de données du fournisseur peut avoir un plus grand éventail d’index interrogeables, offrir plus d’opérateurs de recherche (ex.: opérateurs de proximité) ou encore des fonctionnalités additionnelles (ex.: des facettes supplémentaires ou encore un thésaurus permettant de guider la recherche).
L’interrogation via Sofia peut toutefois satisfaire certains besoins d’information moins poussés, et ce sans avoir à basculer vers l’interface des différentes bases de données.
D’abord, l’outil de recherche Sofia ne recense pas tous les documents de tous les fournisseurs, mais bien uniquement ceux dont les fournisseurs acceptent d’envoyer les métadonnées à OCLC. De ce fait, si un article provient d’une source qui n’est pas indexée dans Sofia, il ne sera pas possible de le repérer.
Par ailleurs, les métadonnées envoyées par les fournisseurs ne sont pas nécessairement aussi complètes que celles que l’on retrouve dans la base de données du fournisseur. Ainsi, une recherche par sujet peut s’avérer moins efficace dans Sofia que dans la base de données du fournisseur.
Enfin, selon les abonnements de la Bibliothèque, il peut être préférable d’effectuer la recherche en cochant la facette « Bibliothèque à travers le monde » afin d’élargir la recherche au-delà des abonnements de l’Université TÉLUQ.
En savoir plus sur les bases de données offertes à la Bibliothèque.
Le fournisseur travaille actuellement à régler ce problème. Pour corriger temporairement cette situation, sélectionnez la langue English, dans le bas de l’interface, puis sélectionner à nouveau la langue Français .
Vous pouvez faire la recherche dans les collections des autres bibliothèques universitaires du Québec, mais vous n'aurez pas accès aux documents électroniques qui demandent une authentification. Ces accès sont réservés à la communauté de l'institution. Si vous désirez consulter un document imprimé, vous devrez faire une demande de prêt entre bibliothèques ou faire une demande de prêt entre bibliothèque d'article ou de chapitre de livre.
Sofia n'est pas compatible avec Internet Explorer. L'outil de découverte Sofia est compatible avec les navigateurs Safari, Edge, Chrome et Firefox. Cependant, le navigateur à privilégier serait Firefox pour sa fluidité.
Oui. À l'étape de l'identification, utilisez votre identifiant et votre mot de passe de l'Université TÉLUQ.
Les particularités d'utilisation des livres électroniques varient selon la base de données dans laquelle ils se trouvent. Consultez les trucs et conseils de chacune des bases de données de livres électroniques.
Essayez d'abord de rafraîchir la page dans laquelle se trouve l'hyperlien ou utilisez un fureteur différent. Si rien n'y fait, merci de nous le signaler.
Il existe plusieurs façons d'obtenir de l'aide : par téléphone, par courriel, par clavardage ou en personne. Vous pouvez également consulter différents guides et pages du site de la Bibliothèque, dont :
La recherche dans l'outil de recherche Sofia est la manière la plus simple de le savoir.
En savoir plus :
Lorsqu’un document imprimé est repéré dans une autre bibliothèque, il est possible d’en faire la demande en cliquant sur le bouton Obtenir/Réserver ou Obtenir via Prêt entre bibliothèques.
Les documents imprimés seront acheminés, selon votre préférence, par courrier interne dans nos bureaux de Québec ou de Montréal, ou livrés à votre domicile.
Lorsqu’un document électronique est repéré dans une autre bibliothèque, il est possible de demander une partie du document (articles ou chapitres) en cliquant sur le bouton Obtenir via Prêt entre bibliothèques.
La copie numérique sera acheminés à votre courriel de l’Université TÉLUQ.
Notez bien que l’accès aux livres électroniques complets qui ne font pas partie de notre collection n’est pas possible.
Pour faire une demande d’article ou de chapitre, il est aussi possible de faire une demande à partir d’un formulaire de demande dans Colombo.
En savoir plus :
Trois options s'offrent à vous :
La recherche par mots-clés dans l'outil de recherche Sofia est une manière efficace de trouver des documents sur un sujet. Les ressources par sujet vous permettent également de vous familiariser avec les ressources thématiques recommandées par la Bibliothèque.
En savoir plus :
Il suffit de cliquer sur ce lien et de suivre la procédure de connexion qui s'affiche. Il est fortement recommandé d'utiliser ce lien à chaque utilisation plutôt que d'utiliser un signet ou un favori.
Vous pouvez retourner vos documents par la poste ou directement à l'Université TÉLUQ à Québec ou à Montréal.
Oui. Des formations sont offertes plusieurs fois par années. Consultez les Nouvelles sur la page d'accueil du site de la Bibliothèque pour connaître les sujets, les dates des prochaines séances et les modalités d'inscription.
Les formations sont enregistrées et peuvent être téléchargées en tout temps à partir de la page Formations.
Oui. Les formations sont enregistrées et peuvent être téléchargées en tout temps à partir de la page Formations.
Une base de données est un regroupement d'informations bibliographiques et de documents (articles, livres, etc.). Pour repérer les documents, on utilise sa zone de recherche avec des mots clés, des auteurs, etc.
Ce type de logiciel sert à compiler et à gérer les références bibliographiques consultées au fil des recherches. Il est particulièrement utile au moment de citer les références dans un travail ou pour faire une bibliographie.
En savoir plus sur les logiciels de gestion bibliographique.
Pour de nombreux cours, c'est à la réserve électronique que vous trouvez les lectures recommandées par vos professeur.es en format électronique.
En cas de problème d'accès, contactez le soutien technique.
Incontournables pour commencer une recherche et gagner du temps, les ressources par sujet regroupent dess recommandations de bases de données où trouver des articles, une sélection de revues, des ouvrages de référence ainsi que des nouveautés.
R-libre est le dépôt institutionnel où les professeur.es de l'Université TÉLUQ diffusent leurs articles et leurs travaux en accès libre.
La carte de l'entente CURBA permet d'emprunter, sur place, dans les bibliothèques universitaires canadiennes (hors Québec).
Le DOI (Digital Object Identifier) est l’identifiant unique d’une ressource électronique (article de revue, livre, chapitre de livre, etc.). Avec son DOI, on peut trouver facilement la ressource sur le Web. Contrairement à une adresse URL, le DOI est plus court et il ne risque pas de se briser lorsque le site Web qui l’héberge évolue ou disparait.
Le DOI commence par le chiffre « 10 » suivi d'un point et d'une combinaison de chiffres, de lettres et de quelques caractères spéciaux. Par exemple, 10.1075/term.20.1.05joa est le DOI de l’article « On the elements activating the transmission of specialized knowledge in verbs ».
Le PMID est le numéro d'identification unique d'un document dans la base de données PubMed.
Non. La Bibliothèque ne vend pas de livres. Adressez-vous à didactique@teluq.ca.
Non. Toutefois, de nombreux sites Web permettent de vendre vos livres usagés.
La Bibliothèque se garde le droit d'accepter ou de refuser les dons de livres. Elle n'émet pas de reçus fiscaux.
Du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30