Aller au contenu principal

Logo Université TÉLUQ.

Bibliothèque

Foire aux questions

Foire aux questions

Renseignements généraux

En contexte de pandémie, quels sont les services offerts à la Bibliothèque ?

Les services de la Bibliothèque sont presque tous offerts. Vous pouvez joindre l’équipe de la Bibliothèque pour vous aider dans vos recherches. Les ressources en format électronique sont accessibles. Vous pouvez utiliser les services de prêt d’ouvrages imprimés, de prêt entre bibliothèques et de numérisation de documents. Notez que des délais inhabituels pour l’envoi de document sont possibles.

La consultation et les emprunts de documents sur place ne sont pas possibles pour le moment. Pour en savoir plus sur les services offerts par les bibliothèques universitaires partenaires, consultez leur site web.

En contexte de pandémie, quels sont les services offerts dans les bibliothèques partenaires ?

L'offre de services des bibliothèques partenaires varient. Si vous souhaitez vous rendre dans l'une des bibliothèques universitaires du Québec, il vaut mieux consulter son site web pour en savoir plus.

Où est la Bibliothèque?

Nos locaux sont situés à Québec et à Montréal. Toutefois, la Bibliothèque offre en majorité des livres, des revues et des articles en format électronique et donc accessibles à distance. Des documents imprimés sont aussi offerts sur place ou par livraison postale.

Comment obtenir de l'aide?

Notre équipe est là pour vous assister sur place, au téléphone ou par courriel selon les heures d'ouverture.

Comment s'identifier pour accéder aux documents et services de la Bibliothèque?

Vous devez procéder à l’identification institutionnelle pour accéder aux documents électroniques et aux services de la Bibliothèque, incluant votre dossier.

Étudiants

  • Identifiant : courriel étudiant (exemple : smith.marie@univ.teluq.ca)
  • Mot de passe : mot de passe de MaTÉLUQ
    Mot de passe oublié

 

Employés

  • Identifiant : utilisateur@teluq.uquebec.ca (exemple : mylalond@teluq.uquebec.ca)
  • Mot de passe : mot de passe réseau

Identifiant et mot de passe oubliés : contactez le guichet d’assistance technologique (GAT) au poste 5393

 

En cas de problème d'identification

Contactez l'équipe du soutien technique ou de la Bibliothèque.

Comment obtenir de l'assistance informatique?

Les étudiants peuvent compter sur une équipe de soutien technique 7 jours sur 7.

Ai-je besoin d'une carte de bibliothèque?

Pour obtenir des documents à distance, vos identifiants et votre mot de passe de l'Université TÉLUQ suffisent. Pour emprunter en personne dans les bibliothèques universitaires québécoises ou canadiennes, une carte est requise.

En savoir plus sur les cartes d'emprunt

L'outil de recherche Sofia

Qu'est-ce que Sofia?

Sofia est l’outil de recherche bilingue commun à toutes les bibliothèques universitaires québécoises.

Bien que chaque bibliothèque possède une interface personnalisée selon ses couleurs et ses collections, Sofia est une fenêtre sur les collections documentaires détenues par toutes les bibliothèques universitaires québécoises et, plus largement, à travers le monde.

Sofia s’insère dans le projet de Plateforme partagée de services (PPS), chapeautée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

En savoir plus sur la PPS

Que retrouve-t-on dans Sofia?

L'outil de recherche Sofia permet de repérer à la fois des document imprimés et électroniques comme des livres, des revues, des articles de revues provenant de bases de données, des mémoires et des thèses, des documents audiovisuels et des ouvrages de référence. Il est possible de préciser la portée des résultats de recherche selon trois niveaux. On peut alors élargir ses recherches au-delà des collections imprimées et électroniques détenues par la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ :

  • Local : l'Université TÉLUQ et sa collection (niveau sélectionné par défaut)
  • Consortial : bibliothèques universitaires du Québec
  • International : bibliothèques à travers le monde

BON A SAVOIR !

Seuls les documents électroniques auxquels la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ est abonnée vous seront accessibles immédiatement et sous authentification.

Puis-je utiliser un appareil mobile pour chercher avec Sofia?

Oui. La recherche dans l'outil de recherche Sofia est possible avec un appareil mobile.

J’ai un dossier d’abonné dans plusieurs bibliothèques universitaires (incluant l’Université TÉLUQ). Comment puis-je accéder aux documents électroniques avec Sofia?

L'outil de recherche Sofia est pratique pour trouver l’ensemble des ressources disponibles dans les bibliothèques universitaires québécoises. Après avoir lancé une recherche de base qui présente les documents disponibles à l’Université TÉLUQ, il vous suffit de raffiner les résultats de votre recherche en sélectionnant, Bibliothèques universitaires du Québec, dans le menu de gauche.

Pour accéder à un document électronique, un dossier d'usager à la bibliothèque qui le possède est nécessaire.

Pour consulter un document électronique, utilisez l’outil de recherche Sofia de la bibliothèque qui le possède et procédez à l'identification.

Par exemple, si vous êtes à l’emploi de l’Université de Sherbrooke et que vous étudiez à l’Université TÉLUQ, vous pouvez consulter les documents électroniques de l’Université de Sherbrooke dans leur outil de recherche Sofia en utilisant vos identifiants d’employé. Vous pouvez aussi consulter les documents de l’Université TÉLUQ dans notre outil de recherche Sofia en utilisant vos identifiants d’étudiant.

Pour l'identification dans les deux outils de recherche Sofia différents, vous pouvez:

  • Utiliser un navigateur différent pour utiliser chaque outil de recherche Sofia et cliquer sur Connexion.
  • En utilisant la navigation privée, ouvrir chaque outil de recherche Sofia dans un onglet différent et cliquer sur Connexion.

Comment effectuer une recherche de base?

Pour effectuer une recherche de base, il suffit d'inscrire un ou plusieurs mots-clés dans la zone de recherche. L'outil de recherche Sofia procédera alors à la recherche du ou des mots-clés dans tous les champs de la notice bibliographique décrivant les documents (Titre, Auteur, Éditeur, Notes, Mots-Sujets, etc.).

L'outil de recherche Sofia propose également d’autres options :

  • Chercher spécifiquement dans le champs Titre : pour limiter les résultats aux documents pour lesquels le(s) terme(s) recherché(s) apparaî(ssen)t dans le titre);
  • Compléter ou préciser la recherche par l’ajout de mots-clés.

En savoir plus sur la recherche de base

Si la recherche de base apporte trop de résultats ou des résultats peu pertinents, la recherche avancée est recommandée.

Comment effectuer une recherche avancée?

Pour effectuer une recherche avancée, il faut taper les mots clés dans des champ(s) spécifique(s) de la notice bibliographique (c.a.d. Titre, Auteur, Éditeur, Notes, Mots-Sujets, etc.). La recherche avancée permet de chercher simultanément plusieurs champs de la notice bibliographique et est donc plus précise : elle est idéale pour des recherches ciblées sur un sujet particulier ou pour trouver un document précis dont le titre et/ou l’auteur sont connus. Le nombre de résultats obtenus sera moindre qu'avec la recherche de base, mais la pertinence des résultats sera meilleure.

La recherche avancée ne permet cependant pas d'explorer de manière approfondie les bases de données spécialisées. Selon le type de recherche à effectuer, il peut être préférable d’opérer directement dans l’interface des bases de données.

En savoir plus sur la recherche avancée.

Quels sont les index de recherche disponibles dans Sofia?

Une liste des index de recherche les plus communément utilisés ainsi que leurs abréviations est proposée sous l'onglet Astuces de recherche.

Que contient exactement l’index mots-clés dans Sofia?

L'index mot-clés (kw:) constitue l’index par défaut dans Sofia. Il cherche notamment des mots contenus dans les champs Auteur, Titre, Notes et Sujet de la notice bibliographique. On peut aussi y trouver des dates de publication (yr:), des ISBN (bn: ou nb:), des codes géographiques (gc:) et des données cartographiques (cm:).

En savoir plus sur la recherche avancée.

Pourquoi ma recherche par titre ne fonctionne-t-elle pas?

Lorsque l’on utilise la recherche d’expression pour trouver un titre (ex.: ti:“Les Grandes Espérances”), il est préférable de retirer les articles initiaux (le, la, les, etc.) car ceux-ci ne sont souvent pas compris par l'outil de recherche. Il est également conseillé de retirer les parenthèses qui pourraient faire partie du titre, car celles-ci pourraient être confondues pour des opérateurs de recherche.

En savoir plus sur la recherche avancée.

Quelle est la différence entre une recherche dans une base de données listée en recherche avancée dans Sofia et l’utilisation directe d'une base de données offerte par la Bibliothèque?

On peut sélectionner les bases de données listées en recherche avancée dans Sofia afin de limiter les résultats aux seuls articles recensés par la ou les bases de données sélectionnées.

La recherche dans ces bases de données via l’interface de Sofia s’avérera généralement moins performante qu’une recherche effectuée dans l’interface du fournisseur de la base de données. Par exemple, l’interface de recherche de la base de données du fournisseur peut avoir un plus grand éventail d’index interrogeables, offrir plus d’opérateurs de recherche (ex.: opérateurs de proximité) ou encore des fonctionnalités additionnelles (ex.: des facettes supplémentaires ou encore un thésaurus permettant de guider la recherche).

L’interrogation via Sofia peut toutefois satisfaire certains besoins d’information moins poussés, et ce sans avoir à basculer vers l’interface des différentes bases de données.

Que faut-il savoir sur la recherche d’articles?

D’abord, l’outil de recherche Sofia ne recense pas tous les documents de tous les fournisseurs, mais bien uniquement ceux dont les fournisseurs acceptent d’envoyer les métadonnées à OCLC. De ce fait, si un article provient d’une source qui n’est pas indexée dans Sofia, il ne sera pas possible de le repérer.

Par ailleurs, les métadonnées envoyées par les fournisseurs ne sont pas nécessairement aussi complètes que celles que l’on retrouve dans la base de données du fournisseur. Ainsi, une recherche par sujet peut s’avérer moins efficace dans Sofia que dans la base de données du fournisseur.

Enfin, selon les abonnements de la Bibliothèque, il peut être préférable d’effectuer la recherche en cochant la facette « Bibliothèque à travers le monde » afin d’élargir la recherche au-delà des abonnements de l’Université TÉLUQ.

En savoir plus sur les bases de données offertes à la Bibliothèque.

Pourquoi y a-t-il des mots en anglais ici et là dans l'interface de Sofia en français?

Le fournisseur travaille actuellement à régler ce problème. Pour corriger temporairement cette situation, sélectionnez la langue English, dans le bas de l’interface, puis sélectionner à nouveau la langue Français .

Puis-je avoir accès à tous les documents électroniques des autres bibliothèques?

Vous pouvez faire la recherche dans les collections des autres bibliothèques universitaires du Québec, mais vous n'aurez pas accès aux documents électroniques qui demandent une authentification. Ces accès sont réservés à la communauté de l'institution. Si vous désirez consulter un document imprimé, vous devrez faire une demande de prêt entre bibliothèques ou faire une demande de prêt entre bibliothèque d'article ou de chapitre de livre.

Quels sont les navigateurs recommandés pour une expérience optimale de la recherche avec Sofia?

Sofia n'est pas compatible avec Internet Explorer. L'outil de découverte Sofia est compatible avec les navigateurs Safari, Edge, Chrome et Firefox. Cependant, le navigateur à privilégier serait Firefox pour sa fluidité.

Documents électroniques

Puis-je accéder aux documents électroniques à distance?

Oui. À l'étape de l'identification, utilisez votre identifiant et votre mot de passe de l'Université TÉLUQ.

Comment utiliser un livre électronique?

Les particularités d'utilisation des livres électroniques varient selon la base de données dans laquelle ils se trouvent. Consultez les trucs et conseils de chacune des bases de données de livres électroniques.

En savoir plus sur le prêt de documents électroniques

Comment paramétrer Google Scholar pour repérer les documents offerts à la Bibliothèque?

Un hyperlien est brisé, que dois-je faire?

Essayez d'abord de rafraîchir la page dans laquelle se trouve l'hyperlien ou utilisez un fureteur différent. Si rien n'y fait, merci de nous le signaler.

Comment utiliser le DOI d'une ressource électronique pour la trouver?

  • Outil de recherche Sofia : Dans la boîte de recherche, inscrivez le DOI. Dans la liste des résultats, cliquez sur le titre de l’article repéré.
  • Google Scholar : Paramétrez Google Scholar en utilisant le Paramétrage TÉLUQ. Dans la boîte de recherche, inscrivez le DOI. Dans la liste des résultats, cliquez sur le PDF ou cliquez sur le lien Disponible à la TÉLUQ à droite de la référence.

Recherche de documents

Comment obtenir de l'aide pour ma recherche documentaire, ma rédaction ou mon enseignement?

Il existe plusieurs façons d'obtenir de l'aide : par téléphone, par courriel, par clavardage ou en personne. Vous pouvez également consulter différents guides et pages du site de la Bibliothèque, dont :

Comment savoir si le document que je cherche est disponible à la Bibliothèque?

La recherche dans l'outil de recherche Sofia est la manière la plus simple de le savoir.

En savoir plus :

Comment accéder aux documents qui ne se trouvent pas dans la collection de la Bibliothèque?

Lorsqu’un document physique ou électronique est repéré dans une autre bibliothèque, il est possible d’en faire la demande en cliquant sur le bouton Obtenir via Prêt entre bibliothèques.

Les documents imprimés seront ainsi acheminés par courrier interne ou livrés à domicile, selon votre préférence, alors que les documents électroniques (articles ou chapitres) seront acheminés à votre courriel de l’Université TÉLUQ.

Il est également possible de faire une demande de prêt entre bibliothèques à partir d’un formulaire vierge dans Colombo.

En savoir plus :

Que faire si le document que je cherche n'est pas offert à la Bibliothèque?

Trois options s'offrent à vous :

Comment trouver des documents sur mon sujet de recherche?

La recherche par mots-clés dans l'outil de recherche Sofia est une manière efficace de trouver des documents sur un sujet. Les ressources par sujet vous permettent également de vous familiariser avec les ressources thématiques recommandées par la Bibliothèque.

En savoir plus :

Comment accéder aux normes ISO 14001 et 19011?

Il suffit de cliquer sur ce lien et de suivre la procédure de connexion qui s'affiche. Il est fortement recommandé d'utiliser ce lien à chaque utilisation plutôt que d'utiliser un signet ou un favori.

Prêt et retour

Comment retourner des documents?

Vous pouvez retourner vos documents par la poste ou directement à l'Université TÉLUQ à Québec ou à Montréal.

En savoir plus sur le retour de document.

Quels documents peuvent être retournés à la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ?

  • Les documents empruntés à la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ.
  • Les documents empruntés dans une bibliothèque universitaire québécoise ou canadienne.
  • Les documents empruntés par le prêt entre bibliothèques.

Lexique

Qu'est-ce qu'une base de données?

Une base de données est un regroupement d'informations bibliographiques et de documents (articles, livres, etc.). Pour repérer les documents, on utilise sa zone de recherche avec des mots clés, des auteurs, etc.

Avantages d'une recherche dans une base de données

Accéder aux bases de données

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion bibliographique?

Ce type de logiciel sert à compiler et à gérer les références bibliographiques consultées au fil des recherches. Il est particulièrement utile au moment de citer les références dans un travail ou pour faire une bibliographie.

En savoir plus sur les logiciels de gestion bibliographique.

Qu'est-ce que la réserve électronique?

Pour de nombreux cours, c'est à la réserve électronique que vous trouvez les lectures recommandées par vos professeurs en format électronique.

En cas de problème d'accès, contactez le soutien technique.

En savoir plus sur la réserve électronique.

Les ressources par sujet, qu'est-ce que c'est?

Incontournables pour commencer une recherche et gagner du temps, les ressources par sujet regroupent dess recommandations de bases de données où trouver des articles, une sélection de revues, des ouvrages de référence ainsi que des nouveautés.

En savoir plus sur les Ressources par sujet.

Qu'est-ce que R-Libre?

R-libre est le dépôt institutionnel où les professeurs de l'Université TÉLUQ diffusent leurs articles et leurs travaux en accès libre.

Qu'est-ce que la carte BCI?

La carte BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) permet d'emprunter, sur place, dans les bibliothèques universitaires canadiennes.

En savoir plus sur la carte BCI.

Qu'est-ce qu'un DOI ou un PMID?

Le DOI (Digital Object Identifier) est l’identifiant unique d’une ressource électronique (article de revue, livre, chapitre de livre, etc.). Avec son DOI, on peut trouver facilement la ressource sur le Web. Contrairement à une adresse URL, le DOI est plus court et il ne risque pas de se briser lorsque le site Web qui l’héberge évolue ou disparait.

Le DOI commence par le chiffre « 10 » suivi d'un point et d'une combinaison de chiffres, de lettres et de quelques caractères spéciaux. Par exemple, 10.1075/term.20.1.05joa est le DOI de l’article « On the elements activating the transmission of specialized knowledge in verbs ».

Le PMID est le numéro d'identification unique d'un document dans la base de données PubMed.

Achat, vente, don de livres

Est-ce possible d'acheter des manuels de cours à la Bibliothèque?

Non. La Bibliothèque ne vend pas de livres. Adressez-vous à didactique@teluq.ca.

Puis-je vendre des livres à la Bibliothèque?

Non. Toutefois, de nombreux sites Web permettent de vendre vos livres usagés.

Est-ce possible de faire un don de livres à la Bibliothèque?

La Bibliothèque se garde le droit d'accepter ou de refuser les dons de livres. Elle n'émet pas de reçus fiscaux.

Chercher dans le site
 

Heures d'ouverture

Horaire d'été jusqu'à la fête du Travail
Lundi au jeudi
8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi
8 h 30 à 12 h 30

Horaire normal
Du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30