Prêt et consultation de documents imprimés

LE CONTEXTE DE PANDÉMIE NE PERMET PAS D'OFFRIR CE SERVICE POUR L'INSTANT.

L'emprunt s'effectue en ligne, par l'entremise de l'outil de recherche Sofia ou à la Bibliothèque. Des articles de revues et des chapitres de livres peuvent aussi être numérisés sur demande et livrés par courriel.

Documents prêtés

Livres de la collection générale

• Pour les usagers de toutes les bibliothèques universitaires québécoises

Revues et ouvrages de référence

• Réservés aux usagers de l'Université TÉLUQ
  • Trousses de cours (Didacthèque)

• Réservées au personnel de l'Université TÉLUQ
  • Types d'usagers

Usagers réguliers

Cette catégorie d'usagers comprend les étudiants, les professeurs, les employés et les retraités de toutes les universités québécoises et les détenteurs de cartes OCUL, COPPUL, CAUL-CBUA et BAnQ.

Les modalités de prêt s'appliquent aux documents imprimés que vous pouvez emprunter dans les bibliothèques universitaires québécoises..

• Nombre de documents : maximum de 100 documents par usager
    • Prêt et renouvellement : 30 jours

Diplômés de l'Université TÉLUQ

Cette catégorie d'usagers doit faire une demande d’abonnement au personnel de la Bibliothèque. Cet abonnement permet d'emprunter sur place des documents imprimés de la collection de la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ.

• Nombre de documents : maximum de 100 documents par usager
    • Prêt et renouvellement : 30 jours

Renouvellement

Le renouvellement automatique s'applique à tous les documents jusqu’à l’expiration du dossier de l’usager sauf dans les cas d’exception suivants :

• Si une réservation est placée par un autre usager;
    • Si un rappel est effectué par l’établissement propriétaire du document;.
    • S’il y a un blocage au dossier de l’usager, par exemple : limite de frais atteinte, etc.

Lorsque le renouvellement automatique n'est pas autorisé, l'usager reçoit un avis de non-renouvellement ou un avis de rappel. Il a alors 7 jours pour retourner le document avant que des frais ne s'appliquent.

Bien que le renouvellement automatique soit implanté, on peut aussi renouveler un prêt avant sa date d'échéance.

Réserver un document

Lorsqu'un document est déjà prêté, il est possible de le réserver.

​Livraison du document

• Livraison postale à domicile : de 3 à 7 jours ouvrables
    • Courrier interne (employés) : 2 jours ouvrables

• Un avis de non-renouvellement ou un avis de rappel est envoyé à votre courriel TÉLUQ lorsque le document doit être retourné.
    • La date de retour du document est aussi indiquée dans Mon dossier.
    • Des frais sont appliqués à partir du 7e jour suivant l'envoi d'un avis de non-renouvellement ou d'un avis de rappel.

Par la poste

• Avec l'enveloppe et le bordereau de retour de Poste Canada, inclus dans l'envoi.
    • Avec un service de messagerie pour le retour de l'extérieur du Canada.
    • Le cachet de la poste fait foi de la date de retour.

Dans les ​boîtes de retour

À Québec

À Montréal

Par courrier interne (employés)

• Sur l'enveloppe de courrier interne, indiquez « Bibliothèque – Québec » ou « Bibliothèque – Montréal ».

Frais

Le paiement en ligne via Sofia est le seul mode de paiement disponible.

Livraison et retour

Québec

0 à 5 kg : gratuit

5 kg et + : 3,50 $

Canada

0 à 5 kg: gratuit

5 kg et + : 5,00 $

Hors Canada Selon le tarif d’expédition hors Canada en vigueur

Retard et rappel

Avec le renouvellement automatique, seuls les documents qui n'ont pu être renouvelés ou qui sont rappelés cumulent des frais.

Les frais sont appliqués à partir du 7e jour suivant l'envoi d'un avis de non-renouvellement ou d'un avis de rappel à votre adresse courriel de l'Université TÉLUQ.

Les frais de retard ou de rappel sont calculés sans égard aux dates de fermeture (notamment les fins de semaine et les jours fériés).

• Frais de retard : 0,50 $ par jour par document.
    • Frais de rappel de 5 $ par jour par document.
    • Maximum de 20 $ par document, par période d'emprunt.
    • Blocage du dossier lorsqu’un nombre maximal de 14 jours de retard ou 50 $ de frais a été atteint.
    • Pour pouvoir faire un nouvel emprunt, l'amende doit être acquittée et les documents, retournés.

Perte ou bris

En cas de perte ou de bris d'un document appartenant à la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ, une facture est envoyée à l'usager. Cette facture couvre le coût de remplacement du document et des frais d'administration de 30 $.