Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Logo Université TÉLUQ.

Bibliothèque

Outil de recherche Sofia: Recherche de base

À la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ, la recherche s'effectue en ligne avec l'outil de recherche Sofia.

La recherche de base

La recherche de base est proposée par défaut à partir du site web de la Bibliothèque ou directement dans Sofia et s’effectue dans une boîte de recherche unique.

OU

Il s’agit d’une recherche générique qui repère des documents selon les mots-clés qui leur sont associés (sujet, auteur, titre, date de publication, éditeur, ISBN). Ces derniers peuvent être un terme unique ou une expression composée de plusieurs mots.

Exemples de recherches de base :

  • kim thuy
  • nanotechnologie
  • sciences infirmieres
  • petit cours d’autodefense intellectuelle

Règles d’écriture à privilégier

Quelques exigences et directives doivent être respectées quant à l’écriture des mots-clés afin d’éviter des résultats de recherche incomplets :

Casse La casse n’a pas d’influence sur les résultats de recherche. Les mots-clés peuvent être saisis en majuscules, minuscules, ou une combinaison des deux. Les opérateurs booléens (voir plus bas) doivent toutefois être en majuscules.
Articles et mots vides Éviter d’écrire les articles et mots vides (le, la, les, du, de, des, a, an, but, the, etc.) puisqu’ils ne sont pas pris en compte par l’outil de recherche. Encadrer de guillemets anglophones (" ") les mots considérés vides mais qui doivent être pris en compte dans la recherche.
Exemple : Thé = "the".
Signes diacritiques et de ponctuation Éviter d’écrire tous signes diacritiques ou de ponctuation.
Exemple : é=e, à=a, ç=c, ù=u, etc.
Apostrophe (‘) Éviter de saisir l’apostrophe (‘) ainsi que la lettre qui la précède lorsqu’il n’y en a qu’une seule, ou omettre l’apostrophe et ne pas mettre d’espace entre les mots précédents et suivant l’emplacement de l’apostrophe. Pour s’assurer de repêcher toutes les formes, lier les deux options par un OU booléen (voir les astuces de recherche).
Exemple : Pour désigner l’Étranger, saisir etranger OU letranger.
Trait d’union (-) Les traits d’union (-) peuvent être inscrits ou remplacés par une espace.
Exemple : sans-abri, sans abri.

Pour obtenir davantage de précision dans les résultats de recherche ou pour une recherche plus complexe, il est fortement recommandé de privilégier la recherche avancée ou encore, d’utiliser les filtres de recherche ou les index. Par exemple, si l’on cherche un ouvrage précis, on pourrait utiliser la recherche avancée et y inscrire le titre et l’auteur.

Apprenez à mieux chercher

Apprenez à mieux chercher

Formations, guides et conseils pour de meilleurs résultats de recherche.