Aller au contenu principal

Logo Université TÉLUQ.

Bibliothèque

Foire aux questions

L'outil de recherche Sofia

Puis-je utiliser un appareil mobile pour chercher?

Oui. La recherche dans l'outil de recherche Sofia est possible avec un appareil mobile.

J’ai un dossier d’abonné dans plusieurs bibliothèques universitaires (incluant l’Université TÉLUQ). Comment puis-je accéder aux documents électroniques avec l’outil de recherche Sofia?

L'outil de recherche Sofia est pratique pour trouver l’ensemble des ressources disponibles dans les bibliothèques universitaires québécoises. Après avoir lancé une recherche de base qui présente les documents disponibles à l’Université TÉLUQ, il vous suffit de raffiner les résultats de votre recherche en sélectionnant, Bibliothèques universitaires du Québec, dans le menu de gauche.

Pour accéder à un document électronique, un dossier d'usager à la bibliothèque qui le possède est nécessaire.

Pour consulter un document électronique, utilisez l’outil de recherche Sofia de la bibliothèque qui le possède et procédez à l'identification. Par exemple, si vous êtes à l’emploi de l’Université de Sherbrooke et que vous étudiez à l’Université TÉLUQ, vous pouvez consulter les documents électroniques de l’Université de Sherbrooke dans leur outil de recherche Sofia en utilisant vos identifiants d’employé. Vous pouvez aussi consulter les documents de l’Université TÉLUQ dans notre outil de recherche Sofia en utilisant vos identifiants d’étudiant.

Pour l'identification dans les deux outils de recherche Sofia différents, vous pouvez:

  • Utiliser un navigateur différent pour utiliser chaque outil de recherche Sofia et cliquer sur Connexion.
  • En utilisant la navigation privée, ouvrir chaque outil de recherche Sofia dans un onglet différent et cliquer sur Connexion.

Pourquoi y a-t-il des mots en anglais ici et là dans l'interface en français?

Le fournisseur travaille actuellement à régler ce problème. Pour corriger temporairement cette situation, sélectionnez English, dans le bas de l’interface, puis sélectionner à nouveau Français.

La recherche avec l'outil de recherche Sofia

Comment effectuer une recherche de base ?

Pour effectuer une recherche de base, il suffit d'inscrire un ou plusieurs mots-clés dans la zone de recherche. L'outil de recherche Sofia procédera alors à la recherche du ou des mots-clés dans tous les champs de la notice bibliographique décrivant les documents (Titre, Auteur, Éditeur, Notes, Mots-Sujets, etc.).

L'outil de recherche Sofia propose également d’autres options :

  • Chercher spécifiquement dans le champs Titre : pour limiter les résultats aux documents pour lesquels le(s) terme(s) recherché(s) apparaî(ssen)t dans le titre);
  • Compléter ou préciser la recherche par l’ajout de mots-clés.

En savoir plus sur la recherche de base

Si la recherche de base apporte trop de résultats ou des résultats peu pertinents, la recherche avancée est recommandée.

Comment effectuer une recherche avancée ?

Pour effectuer une recherche avancée, il faut taper les mots clés dans des champ(s) spécifique(s) de la notice bibliographique (c.a.d. Titre, Auteur, Éditeur, Notes, Mots-Sujets, etc.). La recherche avancée permet de chercher simultanément plusieurs champs de la notice bibliographique et est donc plus précise : elle est idéale pour des recherches ciblées sur un sujet particulier ou pour trouver un document précis dont le titre et/ou l’auteur sont connus. Le nombre de résultats obtenus sera moindre qu'avec la recherche de base, mais la pertinence des résultats sera meilleure.

La recherche avancée ne permet cependant pas d'explorer de manière approfondie les bases de données spécialisées. Selon le type de recherche à effectuer, il peut être préférable d’opérer directement dans l’interface des bases de données.

En savoir plus sur la recherche avancée.

Quels sont les index de recherche disponibles?

Une liste des index de recherche les plus communément utilisés ainsi que leurs abréviations est proposée sous l'onglet Astuces de recherche.

Que contient exactement l’index mots-clés?

L'index mot-clés (kw:) constitue l’index par défaut dans Sofia. Il cherche notamment des mots contenus dans les champs Auteur, Titre, Notes et Sujet de la notice bibliographique. On peut aussi y trouver des dates de publication (yr:), des ISBN (bn: ou nb:), des codes géographiques (gc:) et des données cartographiques (cm:).

En savoir plus sur la recherche avancée.

Pourquoi ma recherche par titre ne fonctionne-t-elle pas?

Lorsque l’on utilise la recherche d’expression pour trouver un titre (ex.: ti:“Les Grandes Espérances”), il est préférable de retirer les articles initiaux (le, la, les, etc.) car ceux-ci ne sont souvent pas compris par l'outil de recherche. Il est également conseillé de retirer les parenthèses qui pourraient faire partie du titre, car celles-ci pourraient être confondues pour des opérateurs de recherche.

En savoir plus sur la recherche avancée.

Quelle est la différence entre une recherche dans une base de données listée en recherche avancée dans Sofia et l’utilisation directe d'une base de données offerte par la Bibliothèque?

On peut sélectionner les bases de données listées en recherche avancée dans Sofia afin de limiter les résultats aux seuls articles recensés par la ou les bases de données sélectionnées.

La recherche dans ces bases de données via l’interface de Sofia s’avérera généralement moins performante qu’une recherche effectuée dans l’interface du fournisseur de la base de données. Par exemple, l’interface de recherche de la base de données du fournisseur peut avoir un plus grand éventail d’index interrogeables, offrir plus d’opérateurs de recherche (ex.: opérateurs de proximité) ou encore des fonctionnalités additionnelles (ex.: des facettes supplémentaires ou encore un thésaurus permettant de guider la recherche).

L’interrogation via Sofia peut toutefois satisfaire certains besoins d’information moins poussés, et ce sans avoir à basculer vers l’interface des différentes bases de données.

Que faut-il savoir sur la recherche d’articles?

D’abord, l’outil de recherche Sofia ne recense pas tous les documents de tous les fournisseurs, mais bien uniquement ceux dont les fournisseurs acceptent d’envoyer les métadonnées à OCLC. De ce fait, si un article provient d’une source qui n’est pas indexée dans Sofia, il ne sera pas possible de le repérer.

Par ailleurs, les métadonnées envoyées par les fournisseurs ne sont pas nécessairement aussi complètes que celles que l’on retrouve dans la base de données du fournisseur. Ainsi, une recherche par sujet peut s’avérer moins efficace dans Sofia que dans la base de données du fournisseur.

Enfin, selon les abonnements de la Bibliothèque, il peut être préférable d’effectuer la recherche en cochant la facette « Bibliothèque à travers le monde » afin d’élargir la recherche au-delà des abonnements de l’Université TÉLUQ.

En savoir plus sur les bases de données offertes à la Bibliothèque.

Le fournisseur travaille actuellement à régler ce problème. Pour corriger temporairement cette situation, sélectionnez la langue English, dans le bas de l’interface, puis sélectionner à nouveau la langue Français/b>.

Puis-je avoir accès à tous les documents électroniques des autres bibliothèques?

Vous pouvez faire la recherche dans les collections des autres bibliothèques universitaires du Québec, mais vous n'aurez pas accès aux documents électroniques qui demandent une authentification. Ces accès sont réservés à la communauté de l'institution. Si vous désirez consulter un document imprimé, vous devrez faire une demande de prêt entre bibliothèques ou faire une demande de prêt entre bibliothèques d'article ou de chapitre de livre.

Quels sont les navigateurs recommandés pour une expérience optimale de recherche?

Sofia n'est pas compatible avec Internet Explorer. L'outil de découverte Sofia est compatible avec les navigateurs Safari, Edge, Chrome et Firefox. Cependant, le navigateur à privilégier serait Firefox pour sa fluidité.

Chercher dans le site