Outil de recherche Sofia: Raffiner sa recherche

Raffiner sa recherche

Sofia permet de raffiner une recherche grâce à l’utilisation de facettes et d’options de tri.

Facettes

Les facettes apparaissent dans la section de gauche des résultats de recherche.

Détenu par bibliothèque

Permet de limiter l’étendue de la recherche dans les collections des bibliothèques en fonction de 3 niveaux : la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ, les Bibliothèques universitaires du Québec ou les bibliothèques à travers le monde.

Format

Permet de limiter la recherche en fonction du type de documents prédéfinis : livre, article, vidéo, périodique/revue, enregistrement sonore, etc. Il est possible de sélectionner plusieurs types de documents. Le lien « Plus » permet de voir plus de format.

Contenu

Permet de limiter la recherche à certaines catégories de contenus (publication scientifique, publication disponible en libre accès).

Année

Permet de circonscrire la recherche à une date précise ou à un intervalle de dates.

Langue

Permet de limiter la recherche selon la langue du document (ex : document écrit en français uniquement).

Thématique

Permet de limiter la recherche à une thématique précise.

Permet de restreindre la recherche aux documents d’un auteur précis.

Base de données

Permet de limiter la recherche à certaines sources de données.

Pour plus de détails concernant l’utilisation des facettes, consultez cette page.

Options de tri

Les résultats de recherche dans Sofia peuvent être triés par pertinence.

Une des particularités de Sofia est de proposer 3 tris par pertinence différents :

• Meilleure correspondance : ce tri par pertinence accorde davantage de poids au nombre d'occurrences du mot dans la notice. Les documents dans lesquels les mots de recherche se retrouvent le plus apparaîtront en premier dans la liste des résultats.
  • Récence : ce tri par pertinence accorde davantage de poids aux documents ayant une date de publication récente. Dans ce type de tri, la date n’est pas le seul critère de tri. Il ne faut pas confondre ce tri par pertinence avec le tri par Date (plus récent).
  • Bibliothèques : ce tri par pertinence accorde davantage de poids aux documents appartenant à la collection de la Bibliothèque de l’Université TÉLUQ.

Outre le tri par pertinence, Sofia permet également de trier les résultats de recherche par :

• Auteur (A à Z) : les résultats de recherche seront triés par ordre alphabétique selon le nom de famille et le prénom de l‘auteur.
  • Date (plus récent) : les résultats de recherche seront triés selon la date de publication du document, du plus récent au plus ancien.
  • Date (plus ancien) : les résultats de recherche seront triés selon la date de publication du document, du plus ancien au plus récent.
  • Plus détenu : permet de trier les résultats en fonction du nombre de bibliothèques à travers le monde qui possèdent le document. Le document le plus détenu apparaîtra en premier dans la liste. Le moins détenu apparaîtra à la fin des résultats.

Grouper les éditions

Cette option permet de regrouper sous un même résultat plusieurs éditions d’un document, qu’il s’agisse de versions plus anciennes ou récentes, de différents formats ou simplement pour éviter d’afficher des doublons. Sélectionnez l'option Regrouper les éditions associées pour activer le groupement par édition.

Apprenez à mieux chercher

Formations, guides et conseils pour de meilleurs résultats de recherche.