Aller au contenu principal

Logo Université TÉLUQ.

Bibliothèque

Guide / Prêt entre bibliothèques de livres imprimés

La demande de prêt entre bibliothèques (PEB) de livres imprimés s’effectue avec l'outil de recherche Sofia.

En savoir plus sur le prêt entre bibliothèques de livres imprimés

​ÉTAPE 1

Vérifiez d'abord si le document recherché n'est pas déjà dans la collection la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ en effectuant une recherche dans l'outil de recherche Sofia. Si le document fait partie de la collection de la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ, utilisez le service de prêt de document imprimé.

 

Le résultat de la recherche indique que le document ne fait pas partie de la collection de la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ. Cliquez sur bibliothèques à travers le monde pour élargir la recherche. 
.

 

ÉTAPE 2

A) Si le document s’affiche dans la liste des résultats, cliquez sur le titre du document pour afficher les détails.


Cliquez sur Obtenir via Prêt entre bibliothèques, dans l'encadré Options d'accès. 
 

 

B) Si le document ne s'affiche pas partie de la liste des résultats, cliquez sur le menu déroulant Ressources et sélectionnez Demande de PEB.

ÉTAPE 3

L'interface de Colombo, le service de prêt entre bibliothèques, s'affiche avec l'information sur la Protection des renseignements personnels et information technique. Si vous acceptez les conditions, cliquez sur Se connecter.

ÉTAPE 4

Procédez à l'identification selon les informations ci-dessous.

Comment s'identifier ?

 

Étudiants

  • Identifiant : courriel étudiant (exemple : smith.marie@univ.teluq.ca)
  • Mot de passe : mot de passe deMaTÉLUQ

 

Employés

  • Identifiant : courriel employé : prénom.nom@teluq.ca (exemple : marie.smith@teluq.ca)
  • Mot de passe : mot de passe réseau​

ÉTAPE 5

Dans le formulaire de Colombo, vérifiez que ces informations sont complètes et exactes: format, titre, auteur, date de publication. Remplissez les autres champs, si nécessaire.

 

 

Dans la section Informations complémentaires du formulaire, sélectionnez le point de cueillette. Au besoin, remplissez les autres champs pour préciser la demande, notamment le numéro des tomes demandés s'il y a lieu..

Assurez-vous que votre adresse est à jour dans votre dossier d'étudiant (MaTÉLUQ) ou d'employé (Service des ressources humaines) si vous sélectionnez la livraison à domicile.

Cliquez sur Demander.


La demande a été enregistrée et sera traitée dans les meilleurs délais.
 

 

Dès que la Bibliothèque reçoit le document demandé, un avis est envoyé à votre courriel TÉLUQ. La date d'échéance du prêt y est indiquée. Pour renouveler un prêt entre bibliothèques, n'hésitez pas à en faire la demande

Le document sera expédié selon le point de cueillette sélectionné. 

BON À SAVOIR !

Pour annuler ou modifier une demande de prêt entre bibliothèques de document imprimé, n'hésitez pas à nous joindre.

Chercher dans le site
 

Info - COVID

  • Les services de prêt de livres en format papier, de prêt entre bibliothèques et de numérisation de documents sont disponibles. Notez que des délais inhabituels sont possibles.
     
  • La consultation et l'emprunt de livres sur place à la Bibliothèque de l’Université TÉLUQ à Québec et à Montréal se fait sur rendez-vous.
     
  • Pour consulter ou emprunter des livres sur place dans une autre bibliothèque universitaire québécoise, consultez le site web des bibliothèques pour connaître les services disponibles. (Mise à jour du 01-11-2021)